Attirez les meilleurs avec l’e-assessment !

Publi-reportage publié le 20/04/2017

 

Si attirer des candidats n’est pas toujours simple, attirer les bons potentiels peut être un vrai parcours du combattant. Les recruteurs perdent parfois un temps considérable à identifier et attirer les profils adaptés. A chaque situation, ses solutions :

 

1) Pénurie de candidats : comment attirer un plus grand nombre de candidats ?

 

a) Laissez les vous choisir et facilitez l’auto-sélection des plus motivés

Afin d’engager le futur collaborateur, l’employeur attractif doit être transparent sur la réalité du poste, surtout face à des générations Y et Z en quête d’une culture d’entreprise qui leur correspond. C’est ce que propose la Simulation Réaliste de Poste avec son format interactif et ludique. Avant même de postuler, le candidat découvre la réalité du poste et de l’entreprise à travers différentes situations dans lesquelles il choisit le comportement qu’il adopterait et reçoit un feedback personnalisé. Prenant conscience progressivement de son adéquation avec le poste et l’entreprise, il choisit ou non de postuler. Une démarche constructive et une expérience positive pour le candidat.

 

b) Recrutez vos candidats « sans avoir l’air »

La digitalisation du recrutement a déjà donné naissance à de nouveaux outils comme  les entretiens vidéo ou les tests en ligne. La tendance est aujourd’hui à la gamification : escape games, tests en ligne insérés dans un jeu, jeu sans objectif de sélection, chatbots…

Par exemple le chatAssess de cut-e ressemble à un chat d’entreprise ; il évalue le candidat en immersion totale dans cet e-assessment (motivation, aptitude, comportement) dans lequel il aide ses collègues à mener leurs tâches à bien. L’exercice est plus réaliste et plus fun.  

 

2) Problème de ciblage : comment orienter vos candidats vers les bons postes ?

En phase de screening ou après les tests, les recruteurs tombent parfois sur le profil idéal … mais pour un autre job. De plus il faut parfois orienter un bon élément vers un poste où il sera meilleur que son premier choix.  Comment orienter les candidats vers les postes où ils ont le meilleur potentiel ?

Reposant sur le matching des compétences du candidat et celles du poste, le Mentaga JoNa est une auto-évaluation prédictive identifiant les métiers correspondant à son profil. Le candidat peut alors postuler au job dans lequel il sera s’épanouira et réussira le mieux. En garantissant l’attraction des meilleurs et des plus motivés pour ses programmes d’apprentissages, Siemens a vu son taux d’abandon de l’apprentissage se réduire à quasi 0.

Ce système de suggestions de postes est de plus en plus utilisé par des plateformes d’orientation professionnelle, des job boards, des sites carrières, mais également des entreprises pour orienter les stagiaires, les alternants ou même les collaborateurs dans leur mobilité.

 

3) Trop de candidats : comment présélectionner les meilleurs ?

Vous êtes victimes de votre succès et attirez trop de candidats ?

Les solutions d’e-assessment font gagner un temps considérable aux recruteurs pour identifier de manière fiable les meilleurs profils et les plus motivés. Composés de tests d’aptitudes, de motivations, de comportements et entièrement personnalisables, les e-assessments sont passés directement en ligne et fournissent des résultats immédiats pour les recruteurs.

 

Ces sujets vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus avec des exemples concrets ?

Inscrivez-vous ici pour notre webinar du 27 avril sur l’e-assessment en phase d’attraction.

 

Pour en savoir plus : www.cut-e.fr 

 

                                              

Soyez le premier à commenter cet article