Centres de Services Partagés : les 10 facteurs clés du succès
02/03/2010 | Article | SIRH, logiciel RH
Depuis l’automne 2008, la crise a mis les entreprises au défi de maîtriser davantage les risques et les coûts. Parallèlement, la fonction Ressources Humaines est de plus en plus considérée comme un partenaire stratégique de la Direction des entreprises.
Elle est devenue une fonction comme les autres qui doit participer à la performance de l’entreprise en rationalisant ses coûts et en améliorant sa productivité. Le modèle d’organisation proposé par le CSP, qui se développe en France depuis plusieurs années, semble par conséquent trouver toute sa légitimité et apporter une réponse aux préoccupations auxquelles doivent faire face les décideurs RH.
My RH Line a rencontré Alexandra Jacobberger, Expert Business Consulting chez NorthgateArinso France.
NorthgateArinso a constitué un cercle de réflexion sur les CSP RH, en octobre 2008, dont font partie plus de 15 responsables de CSP RH de grandes entreprises nationales et multinationales (ArcelorMittal, Air France, RATP, Michelin, L’Oreal, EDF, Faurecia, EADS ou Société Générale...). Ce cercle a pour vocation le partage d’expérience et la recherche de bonnes pratiques.
« Nous avons ressenti chez nos clients ayant mis en place de telles organisations le besoin d’échanger et de confronter leurs problématiques. Les organisations mutualisées bouleversent profondément les modes de fonctionnement traditionnels des fonctions RH. De ce fait, nos clients recherchent en permanence des pistes de progrès pour améliorer leur performance et la qualité de leurs activités. Les discussions au cours de ces réunions leur apportent des éclairages nouveaux sur les potentialités de ces organisations » explique Alexandra Jacobberger, Expert Business Consulting chez NorthgateArinso France.Forte des échanges et retours d’expérience du cercle, et de son expérience dans la mise en oeuvre de Centres de Services Partagés RH pour de très grandes entreprises – aussi bien à l’échelle nationale que mondiale en France – l’équipe HR Business Consulting de NorthgateArinso a souhaité faire l’état des lieux des CSP RH, dans son Livre Blanc.
Qu’est qu’un CSP ?
Les facteurs clés du succès
Quel avenir?
au 01 49 00 31 39 ou par mail fabienne.touchard@northgatearinso.com
A propos de NorthgateArinso
Véritable partenaire global de services RH, NorthgateArinso est un des leaders reconnus dans le monde. Il offre une gamme complète de solutions innovantes aux entreprises de toute taille, parmi lesquelles bon nombre de sociétés
présentes dans le classement «Global Fortune» 500 et les organisations du secteur public.
NorthgateArinso assiste les Directions des Ressources Humaines dans l’optimisation des services rendus à leurs employés, grâce à des processus adaptés et une technologie de pointe, couvrant ainsi tous les domaines clés tels que l’administration du personnel, la paie, les avantages, le recrutement, la formation et la gestion des talents.
Les 4500 employés de NorthgateArinso sont dédiés à l’excellence des Ressources Humaines au travers des 4 activités suivantes : le conseil RH (HR Business Consulting), l’externalisation des services RH, l’implémentation des systèmes ERP RH, et la mise à disposition de solutions de pointe. NorthgateArinso est l’un des cinq premiers fournisseurs mondiaux de services RH et est présent dans 32 pays sur 5 continents. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.northgatearinso.com

0 commentaire