Comment devenir un leader inspirant ?

Article publié le 07/03/2017

 

Un leader est une personne capable de conduire une entreprise et les personnes qui y travaillent, vers une nouvelle dimension. C’est un homme ou une femme qui inspire les autres, les amenant à former un seul et même ensemble vers une seule et même vision.

L’expression « leader inspirant » n’est pas récente, mais elle est de plus en plus utilisée pour une bonne et simple raison : la simple mention d’un leader inspirant suffit à convaincre des individus talentueux – la base même des entreprises modernes – de partager la vision de l’entreprise et de suivre une ligne de conduite : celle qui mène vers le succès. Pour arriver à ces fins, comment devenir un leader inspirant ? Que cela requiert-il ?

 

Génome d’un leader

Alors qu’une bonne partie des leaders que l’on connaît aujourd’hui sont aptes à démontrer un parcours académique bien tracé, valorisé par des diplômes ainsi qu’une expérience professionnelle exceptionnelle, les leaders « inspirants » ont des qualités supplémentaires et bien souvent intangibles. Celles-ci touchent à un domaine qui n’est pas en rapport avec leur éducation ou leur expérience professionnelle.

Les règles du leadership sont un assemblage de compétences variées, d’expériences et de valeurs personnelles matures. C’est, en réalité, ce dernier élément qui distingue un leader inspirant d’autres managers ou chefs d’entreprise dont le rôle se limite à la conduite et à la gestion de leur business et de leurs équipes.

 

Le « petit plus » qui fait toute la différence… vient de l’intérieur

Ce sont les perspectives et les valeurs personnelles affinées d’un leader qui forment l’ingrédient essentiel lui permettant de développer et d’articuler une vision d’entreprise pérenne et de devenir ce que l’on appelle aujourd’hui un « leader inspirant ». Cet ingrédient se retrouve chez des chefs d’entreprise accomplis et des leaders talentueux comme Bill Gates ou Richard Branson, par exemple. Grâce à leurs perspectives et à leurs valeurs personnelles, ils sont en mesure de voir les choses différemment et plus rapidement que les autres. Au moins en partie, leurs idées sont le reflet d’une « clarté intérieure » qui leur permet de se concentrer pleinement par rapport aux défis à relever.

Voilà pourquoi le leadership n’est pas qu’une question de diplôme universitaire et qu’il ne peut pas être enseigné de manière théorique. Ceux qui parviennent à comprendre les subtilités de motivation touchant à leur propre vie sont en mesure d’atteindre le statut de « leader inspirant » et eux seuls.

 

Aspirer à inspirer

Ce qui distingue le leader inspirant des autres, ce sont ces hommes et ces femmes qui créent une différence tangible sur le lieu de travail, dépassant le rôle d’administrateur pour instaurer une série de perspectives et de valeurs à chacun des membres de leur équipe. Alors que d’autres se retrouvent coincés dans les détails et les trivialités, les véritables leaders emploient des méthodes et des approches reflétant une clarté et une perspicacité qui proviennent du plus profond d’eux-mêmes.

Seuls ces hommes et ces femmes ont cultivé une philosophie de vie qui les a conduits à être prêts à embrasser le rôle de « leader inspirant » au sens propre du terme. Cette raison explique que le leadership, en réalité, vient de l’intérieur.

 

Marilyn Guillaume

 

 

Soyez le premier à commenter cet article