Développement personnel, c’est tendance !

Article publié le 24/01/2017

 

Aide toi le ciel t’aidera. Voilà résumé, (et évidemment simplifié) l’intérêt de se plonger dans les outils de développement personnel. Appli pour méditer, coaching, team building, 360°, etc… les outils ne manquent pas pour s’encourager à grandir au boulot mais aussi dans sa vie personnelle.   

 

Pour méditer : on ne compte plus les applis qui surfent sur le thème de la méditation et notamment de la pleine conscience. Chez Petit BamBou et consorts, l’idée est simple : réapprendre à profiter de l’instant présent. On aime également le blog de Moutassem Hammour qui propose des techniques de respiration pour canaliser son stress.

Pour doper l’esprit d’équipe : on le croyait « has been » et enterré, mais le team building, autrement dit, les séquences de cohésion d’équipe, renait de ses cendres. Après avoir viser le dépassement de soi et la compétition entre salariés, les opérations de team building misent désormais davantage sur la cohésion d’équipe. On ne compte plus les soirées « escape game » organisées pour les collaborateurs avec un but ultime : sortir de la pièce en temps et en heure grâce à un travail collectif. Les ateliers de cuisine permettent aussi de galvaniser les troupes autour du craquant, du croquant et de l’épice. Pour peu que le cours soit animé par un grand chef, et le tour est joué. Pour ne pas y perdre votre âme, gardez toujours en tête que, cadre ludique ou pas, cela reste du travail. Donc on ne s’épanche pas plus que d’habitude sur sa vie privée. Même si on grelotte de peur au fin fond d’un château « hanté ».

Pour grandir : la formation tout au long de la vie ! Avec le compte personnel formation (désormais rapatrié dans le compte personnel d’activité), vous capitalisez chaque année des heures de formation à utiliser selon vos besoins. Ce compte, attaché à votre personne, et non plus à votre poste, vous suit tout au long de votre carrière. Un bon moyen de renforcer vos savoir-être et pourquoi pas vos savoir-faire.

Pour tenir compte de l’avis des autres : longtemps réservé aux cadres dirigeants, le 360° permet de prendre la mesure de l’image que l’on renvoie aux autres dans le cadre professionnel. Vous, mais aussi vos collègues, vos collaborateurs, vos managers… bref un panel représentatif de votre entourage de bureau, répondez à un questionnaire permettant de mieux vous cerner. Grâce à cette vision à 360°, vous découvrirez sans doute des axes de progrès à travailler et/ou des points forts à cultiver. Passez à l’action.

Pour être plus heureux : déjà on arrête de râler et on pense positif. Sur le sujet, les blogs et les « gourous » ne manquent pas. On retiendra la 3kifsAcadémie de Florence Servan Schreiber pour découvrir et apprivoiser la psychologie positive. Et évidemment, le blog et les ouvrages du non moins célèbre psychiatre Christophe André

Pour trouver ses réponses : le meilleur moyen est de se poser les bonnes questions. Pour cela, se faire payer (ou s’offrir) les services d’un coach paraît opportun. Un bon professionnel n’est pas là pour vous donner des remèdes miracle mais pour vous aider à vous poser les bonnes questions et pour vous guider afin de d’y répondre.

Pour ne plus procrastiner : donc pour arrêter de remettre à demain ce que vous pourriez faire là maintenant. C’est décidé, vous allez gagner en efficacité. Pour cela, un petit détour sur le blog très fourni d’Olivier Charles devrait vous permettre de trouver quelques conseils rapidement applicables.

 

Sylvie Laidet

Consulter le dossier spécial RH : Développement des salariés, quelles sont les meilleures pratiques ?

 

Soyez le premier à commenter cet article