L’externalisation de la paie, ou les raisons d’une adoption croissante par les entreprises…

Publi-reportage publié le 13/06/2013

Le marché de l’externalisation a connu une croissance annuelle de +40% au cours des 3 dernières années, contre à peine 10% pour celui du logiciel. Les études récentes montrent que 2 entreprises sur 3 auront externalisées la gestion de leur paie à échéance de 2016, quand le Gartner Group anticipe un doublement de l’utilisation du SaaS (Software as a Service) dans les cinq ans.

L’externalisation de la paie représente ainsi une tendance de fond générale que l’on constate dans de nombreuses entreprises, et plus particulièrement pour les sociétés de 50 à 500 salariés. Il est important d’en comprendre les raisons tant la gestion de la paie et des ressources humaines constitue un enjeu majeur pour les entreprises.

 

Plusieurs facteurs contribuent à cette croissance : la complexification de la législation, l’évolution des technologies et enfin le choix stratégique des entreprises en termes d’allocation de moyens financiers et humains. En pratique, ces trois facteurs se complètent et s’alimentent mutuellement.

 

D’un côté, on observe une complexité croissante et régulière de la législation. Des évolutions légales, sociales et conventionnelles qui vont d’ailleurs s’accentuer au cours des prochaines années. A terme, les entreprises vont de plus en plus être mises à contribution dans la collecte des données sociales et fiscales (avec notamment le prélèvement à la source annoncé de l’impôt sur le revenu). De l’autre, crises et contextes macro-économiques aidants, les entreprises affichent une volonté de plus en plus affirmée de rendre leur fonctionnement plus flexible en allouant leurs ressources humaines sur des activités opérationnelles et managériales à valeur ajoutée centrées sur leur cœur de métier.

Entre les deux, on constate une explosion du cloud computing, tant les bénéfices apportés par l’informatique en nuage sont nombreux : un affranchissement complet des frais d’infrastructure, d’hébergement et de maintenance combiné à un mode de facturation transparent, maîtrisé qui élimine totalement les frais et coûts annexes.

Au contraire, en environnement informatique traditionnel, les achats de licences, les mises à jour de version, les formations logiciel, les évolutions de paramétrage, les ruptures de compétences internes, nécessitent chaque année plusieurs jours d’intervention de spécialistes et représentent des budgets mal maîtrisés. Ces opérations annexes alourdissent considérablement les frais de fonctionnement et peuvent représenter jusqu’à 40 % de coûts additionnels. Au total, ces frais complémentaires augmentent de manière très importante le budget consacré à la paie et aux ressources humaines.

 

Dans ce contexte, l’externalisation s’impose donc comme un choix de plus en plus attractif pour les entreprises. Dans l’univers de la paie et des ressources humaines, l’expérience montre que l’adoption d’une solution d’externalisation se matérialise par des gains rapides de productivité et de fiabilité ainsi que des gains financiers importants.

Meilleure Gestion, acteur leader en externalisation de la paie pour les entreprises de 50 à 3000 salariés, accompagne plus de 600 sociétés sur ces enjeux stratégiques. Meilleure Gestion se distingue par une offre globale de services intégrant les bénéfices de l’externalisation de la paie associée à la puissance d’une solution logicielle en mode SaaS. Grâce à la mutualisation des expériences et des compétences, à l’efficacité reconnue de son modèle full-web et à la maîtrise totale de la chaîne de valeur (de la veille légale au traitement de la paie et des déclaratifs), Meilleure Gestion apporte à ses clients toutes les ressources nécessaires (consultants paie, juristes, informaticiens, recherche & développement) pour maîtriser efficacement l’ensemble du processus de paie et profiter rapidement de bénéfices tangibles. Meilleure Gestion associe ainsi le meilleur niveau de services à une solution SaaS reconnue comme la plus performante du marché et la plus riche fonctionnellement, et répond ainsi parfaitement aux enjeux des entreprises en termes de productivité, de réactivité et d’efficacité.

 

Ce mode de services, qui associe externalisation de la fonction Paie à une solution accessible via Internet, est la tendance de fond qui se développe le plus fortement depuis maintenant 3 ans. La richesse de l’actualité légale, sociale et même fiscale rend la gestion de la paie de plus en plus complexe pour les directions des ressources humaines et nécessite une expertise de pointe ; mais ces mêmes directions recherchent en parallèle des solutions SIRH qui leur permettent d’accéder en temps réel à leurs données du personnel afin de fiabiliser leurs prises de décisions RH sur des données à jour et disponibles en permanence.

 

Dans ce contexte, force est de constater que l’externalisation de la paie résulte d’un choix logique et pragmatique des entreprises. Si tous les aspects du fonctionnement d’un département paie et ressources humaines sont pris en compte, l’externalisation apporte une avancée majeure dont les avantages sont de plus en plus significatifs.

 

A propos de Meilleure Gestion

Créée en 2001, Meilleure Gestion est la société de référence dans la gestion de la paie et des ressources humaines auprès des entreprises de 50 à 3000 salariés. Meilleure Gestion connaît une très forte croissance de son activité grâce à une offre unique de services qui complète une solution logicielle SaaS performante et innovante entièrement accessible par Internet.

A la fois éditeur et prestataire de services, la société propose une très forte expertise métier grâce à une équipe de 60 consultants spécialisés en paie et droit social.

Avec plus de 600 clients et un réseau national de pôles de compétences (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille), Meilleure Gestion est devenu en 10 ans le partenaire privilégié des directions financières et ressources humaines pour sécuriser et fiabiliser le poste paie.

www.meilleuregestion.com

Soyez le premier à commenter cet article