La convivialité en entreprise : un levier pour la qualité de vie au travail ?

Article publié le 27/05/2015


La convivialité en entreprise : est-ce un nouveau concept ?

La définition du mot convivialité donne le tempo. La convivialité est la « capacité d'une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent. » L’entreprise est un lieu idéal où la convivialité peut tout à fait s’exprimer. En effet, il est nécessaire de remettre de l’humain au cœur de l’entreprise et de redonner du sens au travail quotidien.

C’est un facteur de bien-être individuel et d’efficacité collective et permet donc de bien vivre ensemble au travail.

En 2007, une association a fait le pari de la convivialité en entreprise et a créée « Entreprise & Convivialité » avec le soutien de treize entreprises. L’idée était de partager les bonnes pratiques, les expertises, les retours d’expérience sur le sujet de la convivialité.

 

Quels sont les enjeux de la convivialité en entreprise ?

Il y a de multiples enjeux, que ce soit pour le collaborateur ou pour l’entreprise.

En tant que salarié, instaurer une certaine convivialité en entreprise participe à la qualité de vie au travail : se sentir reconnu en tant que personne, diminuer son stress quotidien, être soi-même et avoir des relations de travail plus authentiques et enfin créer et développer des liens.

Pour l’entreprise, instaurer une culture de la convivialité signifie : créer les conditions d’une relation professionnelle plus efficace et plus créative, développer le respect, la considération, la reconnaissance, développer l’attention à l’autre, l’ouverture, le goût du contact, faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, créer un climat de confiance et enfin améliorer l’image de l’entreprise.

 

Des exemples de pratiques de convivialité en entreprise ?

Dans le livre « Osez la convivialité », l’entreprise Carglass relate une opération solidaire qui a mobilisé les 3000 collaborateurs de l’entreprise. L’objectif de l’opération « Petits Pas » réalisé en novembre 2012, était de faire faire 7 millions de pas aux collaborateurs en une journée. Carglass s’engageait à verser un don à l’association Petits Princes, une association qui vise à réaliser les rêves des enfants malades, si l’objectif était atteint. Et cela a été le cas : 12 millions de pas !

Cette journée de mobilisation interne a permis de fédérer les équipes autour d’une cause commune et solidaire : « un vrai moment de convivialité et de bonne humeur générale grâce à l’organisation d’un flashmob national et de tournois sportifs » d’après Claire Boilley-Forestier (Chef de projet Développement Responsable, Carglass).

D’autres initiatives plus ancrées dans le quotidien sont possibles également. 

Les collaborateurs de la Ruche qui dit Oui ! ont mis en place un mode d’organisation sans contrainte concernant la cuisine en entreprise lors de la pause déjeuner. Les courses sont faites par deux volontaires, deux fois par semaine. Chaque jour, les salariés qui le souhaitent préparent à manger pour le reste de l’équipe avec les ingrédients disponibles. 

Cuisiner en entreprise permet ainsi aux collaborateurs de se parler et surtout de partager un bon moment !

Et, votre entreprise, que fait-elle en terme de convivialité ?

 

Karen Demaison

 

 

Soyez le premier à commenter cet article