La gestion des temps au service des managers en recherche de productivité

Publi-reportage publié le 23/03/2017

 

Etre en mesure de prévoir, d’anticiper, de rationaliser ses besoins en terme de ressources humaines notamment dans des environnements très décentralisés et sujets à des variations fortes en terme d’activité est désormais un des enjeux des managers de proximité.

En effet leurs rôles ne se cantonnent plus à un rôle d’encadrement et d’animation, ces nouveaux manager doivent, en autonomie, devenir de vrais gestionnaires de ressources.

 

Les différentes reformes ont permis d’apporter dans de nombreux cas une nouvelle approche du temps de travail mais cette flexibilité a également était assortie d’un besoin très fort de s’assurer que les droits du salarié sont bien respectés. Ainsi, par exemple via des accords d’annualisation du temps de travail, aujourd’hui un manager est en mesure de coller au plus près des besoins opérationnels mais il doit être le garant du bon respect des règles.

Tout ceci bien sur sans oublier l’aspect économique, en effet être en capacité de prévoir « un atterrissage » d’annualisation de ses équipes avec un solde d’heures supplémentaires proche de 0 fait partie des missions du manager.

 

Pour réussir ces nouveaux enjeux certains prérequis sont nécessaires :

Mettre à disposition des managers un outil « user friendly » pour une prise en main aisée

> Eviter les outils type « usines à gaz » plus adaptés à des opérateurs de planification de production industrielle…

Compléter l’information : Même si l’objectif est de gérer du temps ceci n’a de sens que si ces données sont mises en regards de données d’activité (chiffre d’affaire, affluence,…)

> Eviter les outils dont la fonction principale est d’enregistrer des pointages…

Permettre aux manager de s’affranchir des contrôles légaux en choisissant une solution qui intègre en standard la conformité légale et conventionnelle

> Eviter les outils pensés pour des experts du droit du travail

 

Depuis plusieurs années, de nombreux clients, notamment dans le retail ont trouvés chez Cegedim SRH la solution adaptée aux besoins des managers.

La solution Gestion des Temps et des Activités (GTA) de Cegedim SRH permet de diminuer les tâches à faible valeur ajoutée, de décentraliser l'information afin d'obtenir  une optimisation des moyens humains.

Une solution de planification et de gestion des temps complète et intégrée qui couvre plusieurs domaines :

  • Gestion du temps de travail ou temps de présence (heures supplémentaires, productives, travaillées, badgeuse...)
  •  Gestion des absences (gestion des congés, RTT, absences maladie...) et présences suggestives (travail du week-end, astreinte, travail de nuit...)
  • Gestion des plannings (annualisation collective, individuelle, planification de masse, planning collectif...)
  • Gestion de la productivité
  • Dématérialisation des demandes d'absences (système de workflow)
  • Pilotage des temps et des activités

 

Elle permet une gestion dynamique du personnel dans le cadre des accords sur le temps de travail sur la modulation et la flexibilité des horaires, en respectant les contraintes légales et de planification.

TEAMS GTA, disponible en version intégrée ou en version « stand alone », permet de diminuer les tâches à faible valeur ajoutée, de décentraliser l'information afin d'obtenir  une optimisation des moyens humains.
Cet outil complet couvre plusieurs domaines (cités plus haut) et permet d’avoir une gestion dynamique du personnel dans le cadre des accords sur le temps de travail sur la modulation et la flexibilité des horaires, en respectant les contraintes légales et de planification.

 

 


A propos de Cegedim SRH :

Cegedim SRH est un acteur du Cloud RH et des services externalisés RH.
L’entreprise dispose d’une expertise de plus de 25 ans dans le domaine de l’externalisation RH. Présente en Suisse, en France et au Maroc, Cegedim SRH compte parmi ses clients des entreprises nationales et internationales, de tous secteurs d’activité, issues des grands comptes et du mid-market.

Pour plus d’information : www.cegedim-srh.fr
Contactez-nous : srh@cegedim-srh.com
Suivez @CegedimSRH sur LinkedIn, Viadéo, Twitter, Google+ et YouTube

 

 

Soyez le premier à commenter cet article