La mise en place du dispositif d’emploi accompagné pour les personnes handicapées

Brève publié le 02/03/2017

 

Il est lancé : le dispositif sur l’emploi accompagné a été officialisé par décret paru le 29 décembre 2016 au journal officiel. En effet, ce dernier vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu de travail ordinaire. Explications !

La loi travail a créé un dispositif d’accompagnement des personnes handicapées qui souhaitent travailler en milieu ordinaire et des modalités spécifiques d’application du compte personnel de formation des personnes accueillies dans des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT).

A cet effet, un contrat est conclu avec le travailleur handicapé, l’employeur et la personne morale gestionnaire du dispositif.

Par ailleurs, sont éligibles à ce nouveau dispositif :

  • les travailleurs handicapés employés en milieu ordinaire de travail ;
  • les personnes reconnus travailleur handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
  • les personnes handicapées accueillis dans un ESAT ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.

Cette mesure va permettre d'étendre l'accès au milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap et de également de promouvoir la diversité  en entreprise. Les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées et moins qualifiées que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Il convient de rappeler que les dispositions s’appliquent depuis le 1er janvier 2017.

 

Yasmine BELHO

Soyez le premier à commenter cet article