Le compte personnel d’activité est en ligne !

Brève publié le 06/02/2017

 

 

C’est officiel ! Les individus peuvent désormais créer en ligne leur compte personnel d’activité. Ce dernier avait été acté dans la Loi Rebsamen de 2015 puis définitivement adopté et mis en place avec la Loi El Khomri. Explications !

 

Le compte personnel d’activité(CPA) a pour objectif premier d’assurer la continuité des droits sociaux. Pour rappel, ce dernier concerne tous les actifs d’au moins 16 ans depuis le 1er janvier 2017 et permet de cumuler des points et des droits permettant de financer des formations, de réaliser un bilan de compétences, de permettre un temps partiel pour anticiper un départ à la retraite ou encore d’accompagner les individus dans leur projet de création d’entreprise. Il a pour cible première les salariés, les actifs en recherche d’emploi mais aussi les financeurs du CPF.

Par ailleurs, le site du CPA offre également la possibilité de centraliser ses fiches de paie dont la dématérialisation est autorisée depuis le 1er janvier dernier.

Comme pour le compte personnel de formation, le CPA vient de prendre la forme d’un site internet (moncompteactivité.gouv.fr) sur lequel chacun peut s’inscrire.

Actuellement, la question est de savoir si ce compte sera réellement efficace ! De nombreuses personnes en sont convaincues car il permet de rendre aux individus la maitrise de leur parcours professionnel. Seul le temps nous permettra de le dire. Affaire à suivre…

 

 

Yasmine BELHO

Soyez le premier à commenter cet article