Le HR analytics, Kesako ?

Brève publié le 16/02/2017

 

Les méthodes HR analytics ont pour objectif d’exploiter la masse de données à dominantes RH notamment grâce au SIRH. Cela permet véritablement de prendre des décisions stratégiques en s’appuyant sur des informations réelles. Explications !

 

Aujourd’hui, les données sont devenues les ressources « essentielles » pour les Ressources humaines. Les méthodes HR analytics permettent de démontrer des modèles statistiques pour mettre en adéquation les besoins des collaborateurs avec ceux des entreprises.

Par ailleurs, il convient de suivre certains indicateurs et de les déterminer au préalable. Il en ressort de nombreux enjeux pour les ressources humaines comme par exemple déterminer la stratégie de l’entreprise. Ces derniers améliorent donc la rentabilité des entreprises.

Il est possible de les utiliser pour la formation, la paie, le recrutement ou encore les heures supplémentaires.

Attention, avant toute chose, il convient de définir ses priorités et surtout prendre son temps avant de mettre en place une telle démarche. Aujourd’hui, cette méthode est considérée comme une révolution pour les ressources humaines

Néanmoins, il existe des limites ! En effet, pour obtenir les informations pertinentes, il faut impérativement s’appuyer sur de nombreuses données. Et ce n’est pas chose facile !

 

Toujours est-il que la question est de savoir si de nombreuses entreprises utilisent cette méthode. On suppose que ces dernières ont plutôt intérêt ! D’une manière générale, les HR analytics vont permettre de repositionner la fonction RH comme un acteur stratégique de l’entreprise !

 

Yasmine BELHO

 

Soyez le premier à commenter cet article