Le métier des OPCA transformé depuis les réformes sur la formation professionnelle !

Brève publié le 19/03/2017

 

Nous le savons tous : les différentes réformes sur la formation professionnelle ont considérablement changé la donne de la formation et notamment celles des différents acteurs, avec en première ligne, les OPCA. Explications !

 

Aujourd’hui, les OPCA n’occupe plus seulement le rôle de « collecteur » et de gestionnaire administrative de la formation. En effet, ces derniers sont souvent sollicités sur des questions de parcours professionnels pour les collaborateurs d’une entreprise mais également pour des questions relatives à la GPEC. Nouvelles missions et donc nouvelles responsabilités !

Par ailleurs, il convient de préciser que leur fonctionnement est beaucoup plus simple qu’auparavant avec notamment la mise en place du taux unique de 1% de contribution ainsi que la mise en place d’un bordereau unique. Il convient également de préciser qu’il n’existe maintenant qu’un seul guichet en termes de collecte de la formation.

De plus, depuis la réforme du 5 mars 2014, les OPCA sont également collecteurs de la taxe d’apprentissage  et du congé individuel de formation.  De ce fait, ces derniers ont dû s’organiser autrement et cela n’a pas été sans complication ! Affaire à suivre…

 

Yasmine BELHO

 

 

Soyez le premier à commenter cet article