Le prélèvement à la source : c’est pour bientôt !

Brève publié le 31/03/2017

 

A partir du 1er janvier 2018, tout le monde sera concerné par le prélèvement à la source. Bonne nouvelle pour certains, mauvaises pour d’autres ! Qu’en est-il pour l’année 2017 ? Explications !

 

Cette nouvelle réforme concerne plus de 95 % des foyers peu importe leur statut. La retenue à la source se fera automatiquement. Pour cela, l’Administration transmettra au collaborateur et à l’employeur un taux de prélèvement au second semestre de l’année 2017, sur la base des revenus perçus en 2016.

En 2017, il s’agira donc de la seule information qui sera fournie à tous.  Soyez donc attentifs ! Ce taux sera donc applicable à compter de janvier 2018.  Il y aura toujours la possibilité d’opter pour un taux neutre. Récapitulons, à compter de janvier 2018, l’impôt sera automatiquement déduit de la rémunération et le prélèvement à la source sera indiqué sur le bulletin de paie.

Bien évidemment, cela concerne aussi bien, les salariés, les demandeurs d’emploi et les retraités !

A noter que s’il y a un changement en cours d’année concernant la situation personnelle de l’intéressé, une déclaration devra être faite et le taux sera modifié. Ce dernier devra être pris en compte par l’employeur !

Pour rappel, cette réforme introduit deux grandes nouveautés : celui de l’imposition sur les revenus perçus sur le moment et le mode de paiement de l’impôt qui change. 

 

Yasmine BELHO

 

Soyez le premier à commenter cet article