Le recrutement digital de demain : une bonne idée ?

Article publié le 03/02/2017

 

Aujourd’hui, tout est passé au numérique et notamment les ressources humaines. En effet, à la formation s’ajoute également le recrutement. A quoi ressemble le recrutement digital de demain ? Une idée qui viendra en aide à tous les services ressources humaines. Explications !

 

L’avenir du recrutement au sein des entreprises

Il est inutile de rappeler que le monde change et les méthodes de recrutement doivent également changer. En effet, il est impératif d’aller très vite. Le but étant de se simplifier les tâches du service ressources humaines et si les entreprises ne suivent pas, ces dernières risquent d’être dépassées par les événements.

Notez-le : ce que veulent les entreprises ? Des profils attractifs bien évidemment !

Aujourd’hui, ce que fait un chargé de recrutement c’est-à-dire : sélectionner un CV, recevoir un candidat, réaliser l’entretien, est ce qu’une machine ou un logiciel peut le faire ?

L’objectif premier étant d’aider les ressources humaines dans leurs choix et le travail quotidien comme par exemple la publication des annonces, la réception et le tri des candidatures, mais aussi l’organisation de l’entretien de recrutement. En définitive, toutes les choses qui prennent du temps aujourd’hui.

Le travail considéré comme « chronophage » ne sera plus effectué par le chargé de recrutement. Un gain de temps énorme !

Le logiciel de recrutement est donc un atout considérable pour les entreprises dans lesquelles le turn-over est important. Encore faut-il avoir un logiciel de recrutement compatible et efficace !

De plus, ce logiciel de recrutement apporte une plus-value sur la sélection des candidats. Ainsi, le chargé de recrutement aura la certitude d’avoir la meilleure des candidatures. En effet, l’objectif premier étant de d’augmenter l’efficacité des méthodes de recrutement.

Notez-le : il convient de rappeler que les talents seront toujours dénichés par le service des ressources humaines. La « machine » ne pourra certainement pas le faire !

Attention : le but n’étant pas de remplacer les « humains » au sein du service des ressources humaines.

De plus, n’oublions pas que les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans les recrutements aujourd’hui. En effet, en 2017, c’est désormais à l’entreprise de trouver la « perle rare » en chinant sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont considérés comme les « nouveaux outils de demain ».

 

Le recrutement digital : est-il réellement efficace ?

La question est de savoir s’il y a lieu d’abandonner les bonnes vielles lettres de motivations et les CV car les méthodes de recrutement ont changé.

Nous pouvons répondre positivement sur ce nouveau moyen de recrutement car cela apporte obligatoirement une plus-value. En effet, d’autres services de l’entreprise comme le service communication tend à participer désormais au process de recrutement.

Les logiciels de recrutement permettent aux entreprises d’être proactives et d’attirer les profils correspondants aux besoins actuels.

Notez-le : le digital est le garant d’un recrutement efficace !

Attention : pour quelques petits recrutements, il n’est évidemment pas nécessaire de faire appel à ces nouvelles méthodes. Affaire à suivre…

 

Yasmine BELHO

 

Soyez le premier à commenter cet article