Les 7 commandements du manager

Publi-reportage publié le 05/03/2013

"L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir." (Napoléon Bonaparte). Aujourd'hui, on est tous plus ou moins des managers. Être un bon manager c'est savoir donner une direction, partager une vision et impulser à ses collaborateurs le désir d'être meilleurs.

 

 

 

 

 

Voici 7 recommandations à appliquer pour triompher dans l'art du management.

 

1. Entourez-vous des meilleurs.

Le succès est une bataille qu'on ne gagne pas tout seul. Entourez-vous des personnes qui ont le désir d'être meilleures et qui ont la motivation pour avancer et réussir. Vous devez, avant tout, être un bon recruteur, qui sait choisir les bonnes personnes et créer une équipe soudée et efficace. N'ayez pas peur d’embaucher des gens plus intelligents que vous !

 

2. Inspirez une vision partagée

Pour que vos collaborateurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils doivent poursuivre les mêmes objectifs que vous, adhérer à votre vision. C'est à vous de véhiculer une vision inspirante pour votre équipe, grâce à  votre charisme et votre empathie. Par exemple, aiguillez vos collaborateurs sur une démarche de qualité. Votre vision d'avenir et votre capacité à enthousiasmer les équipes saura développer le team-building nécessaire pour créer une cohésion autour d'un projet commun.

 

3. Déléguez des responsabilités

Un bon manager ne délègue pas des tâches, mais des responsabilités et de l'autorité. N'ayez pas peur de faire confiance à vos collaborateurs, quitte à risquer l'échec ! Apprenez à connaître le potentiel de chacun de vos collaborateurs, leurs motivations et leurs aspirations.  En leur faisant confiance, vos collaborateurs s'investiront plus dans l'entreprise et dans l'atteinte de leurs objectifs.

 

4. Fixez des objectifs clairs

Bon nombre d'employés ont besoin d'instructions précises et d'objectifs opérationnels. Formulez clairement  les objectifs de votre équipe et veillez à ce qu'ils aient été bien compris. Et ne découragez pas vos équipes en leur fixant des objectifs trop élevés. Proposez leur des projets à leur mesure et des objectifs réalistes  afin de garantir de bonnes performances. Complimentez et récompensez leur efforts, cela maintiendra leur motivation éveillée.

 

5. Soyez intègre

A l'heure de la transparence des échanges, l'intégrité d'un manager est primordiale pour s'assurer de la confiance de ses collaborateurs.

En tant que manager, vous ne devez jamais oublier que ce qui pèse le plus devant vos collaborateurs sont vos actes et vos mots. Vous ne pouvez pas vous permettre de changer d'avis en fonction de la personne qui vient en dernier dans votre bureau ou celle qui parle le plus fort. Si vous établissez des règles et des délais, vous devez être le premier à les respecter.

 

6. Gérez les situations critiques

Face à une situation difficile, le manager doit évaluer rapidement sa gravité et prendre au plus vite les décisions qui s'imposent. Votre rôle est de prendre de la hauteur et de garder le cap par rapport à la stratégie. Poussez vos collaborateurs à sortir de leurs zones de confort et  à stimuler leur motivation. Respectez les règles, mais créez-en aussi des nouvelles pour faciliter le changement.

 

7. Montrez l’exemple

Un manager doit être une source d'inspiration pour ses équipes, un exemple à suivre. N'oubliez pas que tout ce que vous faites ou dites, sera vu, interprété et décodé ! Vos actions et votre  attitude inciteront vos collaborateurs à en faire autant. Partagez votre passion sans limite, faites preuve d’exemplarité et soyez un leader, pas seulement un manager.

 

 

Lucia Mititel
Responsable communication – Central Test


www.centraltest.fr

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article