Les étapes d’un recrutement digital

Article publié le 05/03/2017

 

Aujourd’hui, la fonction ressources humaines a pris conscience de l’impact de la digitalisation au sein de leur process non seulement au niveau de la formation mais aussi du recrutement. En effet, le but étant de trouver des stratégies efficaces d’identification des talents. Néanmoins, il y a bien évidemment un  process à respecter ! Explications !

 

Il est indéniable que pour « survivre », les ressources humaines doivent s’adapter aux évolutions du monde du travail. En effet, digitaliser les processus devient incontournable.

Par ailleurs, il convient d’innover et se réinventer sans cesse pour ne pas tomber aux oubliettes. Nous le savons tous : le succès d’une entreprise dépend des collaborateurs qui l’entourent. Il convient donc de bien les choisir !

 

La phase de recherche

Cette phase est indéniablement la plus longue et la plus complexe. En effet, il ne faut pas se tromper sur le candidat sinon le recrutement ne sera pas réussi. Et nous savons tous qu’aujourd’hui, les formations et diplômes ne suffisent plus.

Notez-le : recruter, c’est d’abord sourcer des CV.

Par ailleurs, cette phase permet la détection des talents. En effet, il faut dans un premier temps se baser sur le parcours scolaire ainsi que les formations et dans un second temps, sur la personnalité du candidat. Les deux ensembles permettent de dresser un portrait authentique et efficace du futur collaborateur.

Notez-le : les ressources humaines ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux ! L’enjeu de la présence de ces derniers est très important notamment pour la marque employeur. Cela permet de communiquer et d’échanger avec les candidats.

 

La mise en relation

Avec la digitalisation du recrutement, cette phase se fait généralement par le biais d’entretien vidéo. En effet, les entretiens se font la plupart du temps à distance. Le chargé de recrutement sélectionne désormais uniquement les profils compatibles avec le poste en question et l’entreprise.

 

L’entretien de recrutement

Avec le digital, la forme traditionnelle du recrutement n’existe plus. En effet, les entretiens sont réalisés par chats ou encore même par le biais de Whatsapp. De ce fait, le rapport de force entre le candidat et le chargé de recrutement s’équilibre parfaitement.

Cette nouvelle méthode permet de voir l’ensemble des candidatures et de ne pas passer à côté de la « perle rare ».

 

La gestion des talents

Aujourd’hui, l’entreprise doit impérativement intégrer et conserver ses talents. Les processus et outils digitaux peuvent atteindre ces objectifs.

Pour cela, le cadre de travail est primordial comme mettre à disposition des collaborateurs les outils les plus modernes.

Nous le savons tous : le digital, c’est aussi la fin de l’offre d’emploi, du CV et de la lettre de motivation sous leur forme traditionnelle. Maintenant, tout passe par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Pinterest. Le service des ressources humaines adoptent par conséquent une attitude proactive qu’il recherche tant depuis des années.

 

Yasmine BELHO

 

Soyez le premier à commenter cet article