Petit glossaire de la gestion des temps et de l'activité

Article publié le 03/04/2017

 

Pour une meilleur compréhension de la thématique de gestion des temps et de l'activité, myRHline.com vous définie les notions clefs de la GTA. Retrouvez notre dossier spécial : Gestion des temps : Quelle solution choisir ?

 

  • Portail collaborateur 

Le portail collaborateur est un espace web personnel mis à disposition de chaque salarié. Le salarié pourra accéder à ces données personnelles (données administratives, contractuelles, compteurs, soldes, …). Il pourra également effectuer des demandes de congés payés et autres absences. La validation des demandes pourra être gérée au travers d’un moteur de Workflow.

 

  • Workflow 

Désigne la gestion des flux d’informations à travers un ensemble de procédures. Un workflow peut décrire un circuit de validation. Il fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour réaliser la tâche.

 

  • Moteur de Workflow 

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de gérer un ou des processus de validations. Chaque processus peut faire intervenir un ou plusieurs validant. Chaque intervenant du processus est tenu informé de l’avancement au travers de messages informatifs.

 

  • Gestion des absences 

Fonctionnalité permettant de traiter les des demandes et/ou des constats d’absences. Souvent associé à un système de workflow (congés, RTT, maladie, enfant malade).

 

  • Gestion des temps 

Organisation des plannings opérationnels par horaires (entrées, sorties, heures travaillées, heures supplémentaires, horaires variables…).

 

  • Planification  

Action de définir dans le temps un ensemble d’événement permettant de réaliser le planning du collaborateur.

 

  • Gestion de l’activité 

La gestion de l’activité est une fonctionnalité permettant d’affecter au planning d’un collaborateur ou d’une équipe, des tâches (projet, commerciale, …). La gestion de l’activité permet alors d’avoir un suivi analytique du temps passé sur chaque tâche au sein de l’entreprise.

 

  • Planification sous contrainte :

Plannings opérationnels avec prise en compte de différentes contraintes (heures d’ouverture, nombre de salarié minimum…).

Dans un système de gestion des temps, la planification sous contrainte permet d’automatiser la planification en tenant compte de l’ensemble de ces contraintes.

 

  • Pointage 

Terminal permettant de contrôler les horaires du personnel. Les données sont recueillies sur un terminal avec un système d'exploitation des données.

 

  • Présentéisme / absentéisme 

Pointage déclaratif ou via un terminal des heures d'arrivées, de départ en heures, en jours (exemple déclaratif pour les forfaits jour).

 

  • Gestion des accès 

Gestion des droits d’accès à l'outil de gestion des temps en fonction du profil et ou du site de travail.

 

  • Contrôle d’accès 

Dispositif permettant un accès contrôlé à un lieu, un bâtiment, un local, une machine ou des équipements spécifiques. Ces dispositifs, peuvent également servir de terminal de pointage.

 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article