Talent Zoom 360 : « Un vrai retour de l’image des autres sur soi-même »

Publi-reportage publié le 02/02/2017

 

Outil de développement personnel, Talent Zoom s’adresse à des cadres confirmés ou dirigeants. Isabelle Visticot, Psychosociologue et fondatrice du cabinet Asterion, l’utilise dans ses missions d’évaluation auprès de ses principaux clients.

 

Pouvez-vous nous présenter le cabinet Asterion et les enjeux auxquels vous répondez?

C’est un cabinet que j’ai fondé il y a bientôt quatre ans, après une quinzaine d’années passées comme Responsable ressources humaines dans de grandes entreprises telles que Carrefour ou Renault. Une partie de mon activité est celle d’un cabinet libéral, où je me consacre aux problèmes liés aux relations au travail en apportant un soutien psychologique et des conseils techniques face à des cas de conflits, de réorientation… J’ai par ailleurs en charge une mission de psychologue du travail en hôpital psychiatrique où j’accompagne les soignants. Et enfin je réalise des missions de formation, de bilans de compétences, de recrutement,  d’évaluation et de coaching de managers auprès d’entreprises.

 

Dans quel cadre en particulier et pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Talent Zoom dans les démarches d’accompagnement de managers ?

Pour l’un de mes clients, leader dans la fabrication de véhicules industriels, j’ai été amenée à évaluer et coacher des managers de 1er, 2ème et 3ème niveau, et de les accompagner dans un projet très important de formations certifiantes. Le comité de direction était également impliqué dans cette démarche de formation. Il est apparu rapidement qu’il fallait un outil d’évaluation pour amorcer le coaching.

Les ECPA sont de longue date mon partenaire principal et Talent Zoom correspond à ce que j’attendais. Il propose un vrai retour de l’image des autres sur soi-même mais également des axes de développement personnel. La notion de conseil dont on peut bénéficier dans ce cadre est aussi très importante. Mais c’est avant un tout un outil sérieux, fait par des chercheurs, des psychologues, de vrais professionnels, et pas juste un produit marketing. Avec une constance dans les résultats et une fiabilité impressionnante. Et un rapport qualité-prix également raisonnable…

 

Quel a été le retour des managers accompagnés ?

C’est une démarche qui les a intéressés, même si certains n’avaient pas toujours envie au départ de se confronter à cette réalité. Elle leur a apporté un nouveau regard sur eux-mêmes, qui leur permet de mesurer l’écart entre ce que l’on est et ce que l’on produit sur les autres.

 

Avez-vous utilisé d'autres solutions en complément de la démarche 360° Talent Zoom ?

Non. Je souhaitais en revanche utiliser aussi un « « 360 collectif », mais j’ai appris qu’il était encore en cours de développement et devrait être finalisé cette année. J’ai tout de même pu être accompagnée par les ECPA afin de pouvoir présenter des résultats d’équipe.

 

Au final, je recommande vivement la démarche.

 

 

Le cabinet Asterion

Fondé en juillet 2013 par Isabelle Visticot, Psychologue diplômée d'état, DESS de Psychologie Sociale des organisations, Formations en Droit et en Ressources Humaines. 15 ans d'expérience en Ressources Humaines dans plusieurs entreprises (grande distribution, environnement, industrie, services).

www.cabinet-asterion.fr

 

À propos des ECPA

Les ECPA accompagnent les professionnels des Ressources Humaines en leur proposant des solutions d’évaluation fiables et validées scientifiquement  pour étayer et fiabiliser les processus de sélection, de mobilité, de fidélisation et de développement des collaborateurs dans les entreprises.

Pour en savoir plus :

 

Consulter le dossier spécial RH : Développement des salariés, quelles sont les meilleures pratiques ?

 

Soyez le premier à commenter cet article