Une plateforme collaborative et un test de personnalité pour booster l'innovation en entreprise

Actualité RH publié le 29/09/2016

Convaincue que tous les collaborateurs sont des innovateurs qui s’ignorent, ePlankton dévoile aujourd’hui un test de personnalité qui révèle en 7 minutes leurs talents pour innover. Accessible en ligne gratuitement, ce test distingue quatre profils : Explorateur, Investigateur, Pragmatique et Optimisateur. La finalité du test est de mieux se connaître pour mieux échanger et ainsi mieux organiser l’innovation dans l’entreprise.

 

Organiser l’innovation en fonction des talents des collaborateurs

Le recours au concept de quatre formes d’intelligence appliqué à la distribution des rôles dans un processus d’innovation est une démarche novatrice. Peu d’outils associent l’organisation à la recherche des potentiels individuels.

ePlankton, dont la mission est de simplifier l’organisation du travail en s’appuyant sur les talents des collaborateurs, lance « Le test des innovateurs ».

Celui-ci permet en 7 minutes de définir le profil d’innovateur de chaque collaborateur. Ainsi l’entreprise identifie leurs talents pour constituer des groupes d’innovation.

 

Quatre tendances pour innover

Chacun perçoit le monde différemment selon son vécu. Il en est de même pour l’innovation.

ePlankton a donc déterminé quatre profils d’innovateur dont la complémentarité stimule l’innovation au sein d’une entreprise :

« L’Explorateur » ressent les évolutions futures et invente l’entreprise de demain. Il a besoin de sortir de l’entreprise pour observer le monde et ainsi apporter des innovations.

« L’Investigateur » est le concepteur des offres de demain. Il est logique et sa vision de l’avenir s’allie à un sens aigu de la planification. Son goût pour la complexité et l’analyse lui permet de voir de haut et de loin.

« Le Pragmatique » sait améliorer les offres en collant aux besoins du marché. Il est plutôt une personne d’action, rapide dans les réactions, capable de trouver des chemins ignorés dans un souci de résultat concret.

« L’Optimisateur » a le sens de la précision et l’entreprise peut compter sur lui pour trouver les gains nécessaires à son développement. Il est concret et très organisé. Le résultat, si possible rapide, compte avant tout.?

Ce test est accessible gratuitement sur le site. Il s’adresse à toute personne curieuse de mieux se connaître et aux entreprises qui souhaitent organiser leur démarche d’innovation en fonction des talents de leurs collaborateurs.

 

L’appui d’experts en sociologie, anthropologie, statistique et innovation

Le test des innovateurs a nécessité trois années de recherche. Il a notamment été inspiré par les travaux de Carl Gustave Jung et des travaux de recherche sur les enfants surdoués. Il a été élaboré avec des experts en sociologie (Claude Bacot et Catherine Taieb), en anthropologie – statistique (Frédéric Château) et en innovation (Jacques Debray).

Il s’appuie sur des données comportementales : après avoir répondu à 47 questions, les utilisateurs découvrent leurs talents et réalisent de quelle façon ils peuvent le plus efficacement contribuer à faire évoluer l’entreprise. Les critères d’expériences professionnelles et de diplômes ne sont pas inclus dans la réalisation de ce test.

ePlankton est l’éditeur d’une plateforme collaborative des innovateurs qui collecte et analyse l’ensemble des observations des collaborateurs pour faire émerger les axes d’amélioration et d’innovation de l’entreprise. Associée à ce test, l’entreprise peut avec un seul outil : connaître les talents d’innovateur de ses collaborateurs, identifier les pistes de travail et organiser le travail collaboratif.

L’entreprise bénéficie du soutien du Crédit d’Impôt Recherche, d’IBM, d’Irdive (Laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives), de la Région Hauts de France et du Picom (Pôle des Industries du Commerce).

 

A propos d’ePlankton :

ePlankton a pour finalité d’apporter les outils nécessaires aux entreprises et aux êtres humains afin de contribuer à la croissance juste :

  • Accompagner les êtres humains à mieux se connaître et ainsi mieux échanger
  • Répondre aux vrais besoins des êtres humains
  • Participer à la croissance des entreprises dans un monde en évolution

L’entreprise a été créée en 2014 par Maxence Dhellemmes, ingénieur Supaéro, ancien dirigeant d’une société de conseil en stratégie d’innovation et féru de sociologie en entreprise. Maxence Dhellemmes est également vice-président de l’Association pour le Management de l’Innovation (AMI) et co-auteur de « Les études stratégiques de l’innovation » (ACI, 2013) et « Boostez votre processus d’innovation » (ACI, 2013). ePlankton compte aujourd’hui 4 collaborateurs et travaille en partenariat avec plus de 9 experts sur l’humain, l’innovation et le digital.

 

Soyez le premier à commenter cet article