4ème Edition Rôle Alpes des Salons Solutions RH et eLearning Expo.

Date de l'évènement 23 & 24 novembre 2015 Lieu de l'évènement Agrandir la carte
Je m'inscris à l'événement


90 sociétés exposantes – 2 000 visiteurs professionnels attendus parmi lesquels plus de 1 500 auditeurs aux 25 conférences et 17 ateliers exposants

 

Cette information presse vous fait découvrir les grandes tendances à l’horizon 2015-2019 du marché de l’e-learning, du mobile learning, du serious game, du digital dans la fonction, du HR analytics.. Actualités au cœur de la 4ème Edition Rôle Alpes des Salons Solutions RH et eLearning Expo.

 

Les tendances de l'e-learning à l'horizon 2019 

La gamification pour mieux apprendre (et mieux enseigner)

 En début d’année 2014, Ambient Insight prédisait sans grands risques un fort développement de la gamification dans tous les secteurs, de l’université à l’entreprise. Enrichir l’apprentissage de solutions ludiques, un procédé scientifiquement prouvé comme efficace pour capter l’attention de l’apprenant, améliorer sa compréhension et renforcer sa mémorisation.

Le rapport indique que 80% des étudiants déclarent être plus productifs lorsque leur établissement propose des edugames. Ambien Insight prédit ainsi un taux de croissance annuel moyen de 12,8% jusqu’en 2018 pour le secteur spécifique des edugaming. Sur un plan global, le marché de la gamification dans l’e-learning devrait se hisser au niveau stupéfiant des 319 milliards de dollars en 2019.

 

Le mobile learning, futur immédiat de la formation 

Le mobile learning symbolise l’autre futur immédiat de l’e-learning. Le succès de cette forme nomade d’apprentissage se nourrit de l’explosion des smartphones et des tablettes, alliée à la très forte augmentation du trafic mobile mondial (+69% en 2014) et à une généralisation du haut débit (la 4G devrait totaliser la moitié du trafic mobile mondial en 2017). Le mobile learning correspond particulièrement bien aux besoins des entreprises, désireuses d’implémenter des formations précises, ciblées dans le temps, rapides et ultra-pragmatiques.

Ambient Insight prédit un taux de croissance annuel moyen de 18,2% jusqu’en 2017 pour le mobile learning, avec un revenu total de 12 milliards de dollars. De manière générale, l’ensemble des stratégies e-learning des entreprises et des établissements supérieurs se devront de proposer une offre mobile toujours plus importante, afin de demeurer attractives.

 

Le marché du serious Game

Le secteur du Serious Game devrait, selon l’IDATE, connaître une croissance significative à moyen terme. En 2010 ce secteur représentait 1,5 Milliards d’euros. D’ici fin 2015, ses revenus devraient être presque 7 fois plus importants qu’en 2010 : son taux de croissance annuel s’élève à 47% sur la période 2010-2015 et devrait passer de 5,5 milliards d’euros en 2013 à 10,2 milliards d’euros en 2015

 

Le digital redessine le marché des solutions pour la fonction RH 

Plus de 2 milliards d’euros, c’est ce que pèse en 2014 le marché français des logiciels et services IT associés aux RH selon les estimations de MARKESS. En hausse de +4,4% par rapport à 2013, ce marché connaît donc une croissance supérieure de 3,7 points à celle du secteur IT dans son ensemble. Les segments relatifs aux licences logicielles et aux services IT stagnent autour de +1% entre 2013 et 2014, au profit du segment du SaaS - Software as a Service - qui continue à connaître une croissance soutenue (+23% entre 2013 et 2014). 

 

Le "HR Analytics" comme levier des performances des entreprises

Pour 3/4 des dirigeants, les politiques de ressources humaines  fondées sur l’analyse des données (« HR analytics ») amélioreront la rentabilité des entreprises dans les trois prochaines années

 

Rappel : 

La 4ème Edition Rhône Alpes des Salons Solutions RH  (le Salon des outils et Services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information), et eLearning Expo (le rendez-vous des entreprises et des fournisseurs de ce vaste ensemble de contenus, d'outils logiciels, de services et d’innovations) a, non seulement gagné ses lettres de noblesse dans cette région, mais est devenue LA première manifestation professionnelle du Grand Sud-Est de la France et de la Suisse Francophone dans ces domaines.

Durant 1 journée ½ , cette manifestation Lyonnaise permettra aux 2 000 visiteurs professionnels attendus (décideurs de la fonction personnel et des Systèmes d'Information du grand Sud-Est de la France et de Suisse francophone), de découvrir un panorama complet des dernières tendances RH pour mettre en place, développer, gérer ou optimiser leurs ressources humaines, que ce soit dans une TPE, une PME, une grande entreprise, une collectivité

 

 

Je m'inscris à l'événement

Soyez le premier à commenter cet article