Big Data versus. BI traditionnel

 

Le temps de Big Data est arrivé !

 

Dans un contexte économique en constante évolution, les décideurs doivent pouvoir accéder aux informations clés de leur entreprise à tout moment, pour une meilleure visibilité. Toutefois, la plupart de ces informations proviennent de données qui ne résident pas dans les systèmes transactionnels ou qui sont externes à l'entreprise. Big Data doit aider les décideurs à tirer parti de ces données et prendre les décisions correctes dans n’importe quel domaine (DRH, Financier, etc.)

 

Big Data versus BI traditionnel

 

Big Data permet aux organisations d'exploiter des sources de données structurées et non structurées et de les fusionner aux données d’entreprise pour offrir une plus grande visibilité. Avec cette approche combinant l'intégration et l'analyse des données, Big Data collecte les données de base et vous laisse le soin d'identifier les données dont vous avez besoin pour votre analyse. Plutôt que de mapper d'importants volumes de données dans une structure rigide, vous pouvez facilement ajouter ou modifier les sources de données et les analyses sans avoir à redémarrer le système ou solliciter le service informatique.

 

Impressionnant ! Mais, quelle est donc la différence entre Big Data et la BI traditionnel ?

 

Rapidité et agilité

Big Data exploite la puissance des technologies de pointe (Hadoop et d’autres) pour accéder rapidement aux données et découvrir les informations les plus pertinentes pour votre business. Commencez avec un jeu de données, puis ajoutez des données supplémentaires ou modifiez-les afin de répondre à l'évolution des besoins de l'entreprise. Aucune de ces opérations ne requiert l'intervention du service informatique.

 

Interface simple et familière

Big Data offre une interface simple et intuitive pour collecter, rechercher, traiter et partager des données et des analyses. Les analystes de données habitués à Microsoft Excel® peuvent utiliser Big Data avec une formation minimale. Les rapports et les tableaux de bord sont identiques aux autres analyses décisionnelles présentes dans votre système ERP ou CRM.

 

Vision globale

Les analyses intégrées avec Big Data utilisent les données provenant de sources externes et vous permettent d'obtenir une vision élargie de votre activité. Big Data donc vous permet d'accéder à toutes les données pertinentes de votre entreprise grâce à la prise en charge de tout type de source de données, structurées ou non structurées, et quel que soit le volume. Vous disposez ainsi des informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions.

 

Aucune infrastructure supplémentaire

La vrai Big Data doit être hébergé dans le Cloud et unifié avec les autres applications, elle ne requiert aucune infrastructure nouvelle. Vous n'avez donc pas à acquérir un entrepôt de données coûteux et complexe pour gérer vos Big Data.

 

Intégration de données

Les processus classiques d'extraction, de transformation et de chargement (ETL) sont complexes et chronophages. Big Data collecte et stocke les données structurées et non structurées intactes et élimine ainsi les goulots d'étranglement inhérents au processus ETL. L'intégration de données est simple, ce qui vous permet de les analyser rapidement. Les connecteurs des données structurées (MySQL, Teradata, XML, JSON, Cassandra, etc.) et non structurées (ex : Twitter, e-mail, Google Docs, Marketo, LinkedIn, etc.) accélèrent le processus d'intégration.

 

Modèle de sécurité unique

Big Data est unifié avec vos autres applications ERP, SCM ou CRM. Il est lié à votre client spécifique et repose sur le même modèle de sécurité que celui des autres applications. Par conséquent, vous gérez les utilisateurs et les règles de gestion depuis une seule interface.

 

Principaux avantages de Big Data

 

En somme, Big Data offre les avantages principaux suivants:

 

•          Délai raccourci entre la prise de connaissance et le passage à l'action

•          Suppression du goulot d'étranglement et du coût élevé de l' ETL

•          Simplification de la gestion de la BI et des outils d'entrepôt de données dans les locaux

•          Aucune infrastructure supplémentaire requise

•          Modèle de sécurité unique

 

Est-ce que votre solution BI actuelle les offre aussi ?

 

Pour en savoir plus sur Big Data Analytics par Workday, rendez-vous sur Workday.com.fr. Pour une démonstration des solutions de Gestion du Capital Humain de Workday, inscrivez-vous sur workday.com/fr