Courrier – Groupe La Poste : Constituer un vivier de cadres supérieurs à potentiel

 

La Poste a décidé de faire du courrier le média premium de la relation client en proposant le meilleur du papier, du numérique et de la proximité à tous ses clients. Elle s’appuie pour cela sur un outil industriel ultraperformant, des technologies de pointe, des offres innovantes et son réseau de facteurs, véritables professionnels de proximité et tiers de confiance.

 

“La Direction des Ressources Humaines du Courrier, explique Olivier Berthome, réalise en interne des assessments de cadres supérieurs à potentiels. Cette démarche menée par les consultants en développement de carrière spécialistes, entre autres, de l’évaluation et du recrutement permet aux personnes sélectionnées d’intégrer un vivier de hauts potentiels. Les personnes intégrées dans ce vivier bénéficient des rencontres stratégiques avec les dirigeants de la Direction du Courrier, de formations de développement personnel et d’efficacité managériale et d’un accompagnement par un tuteur issu du top 10 des dirigeants.

 

La journée d’assessment conçue pour ce dispositif associe une épreuve “in-basket”, des mises en situation individuelles et collectives, un exercice de gestion de crise collective, un entretien face à face avec un consultant et des tests de personnalité et d’aptitudes intellectuelles.

 

Pour évaluer leurs capacités d’analyse, les candidats passent le test CTA, édité aux ECPA. Il permet de détecter les capacités d’analyse d’information dans des environnements complexes, et de révéler les aptitudes de raisonnement objectif, sans altération de la subjectivité, de l’émotion ou de l’impulsivité. Il mesure la capacité à prendre des décisions sur la base d’une analyse objective et fiable. Il évalue enfin les capacités d’apprentissage.

 

Un ensemble de compétences et d’aptitudes essentielles pour ces futurs dirigeants qui devront faire les bons choix pour assurer la performance du Groupe. Le CTA et les épreuves de sélection permettent notamment de mettre en exergue les compétences indispensables à l’exercice de leurs futures missions telle que la “vision stratégique” et la “prise de décision”.

 

Lors des trois premières campagnes d’assessments, 103 candidats ont été évalués. La nouvelle campagne prévue en 2014 utilisera de nouveau le CTA comme outil d’évaluation. Il sera complété, comme en 2013, par l’inventaire de personnalité SOSIE.”

 

ECPA : L’avenir est dans l’Homme

 

Les ECPA contribuent à augmenter la connaissance des comportements humains.

 

A l’école, en entreprise ou à l’hôpital, les solutions d’évaluation et d’accompagnement des personnes proposées par les ECPA aident les professionnels à faire le point, prendre des décisions, et développer le potentiel de chaque personne.

 

Parce qu’évaluer quelqu’un et l’accompagner dans une étape de sa vie est une responsabilité majeure, les ECPA travaillent chaque jour pour créer de nouvelles solutions : innovantes, conviviales, fiables et validées scientifiquement.

 

Les solutions d’évaluation éditées par les ECPA ont pour objet de répondre à vos problématiques de recrutement, détection de potentiels, gestion de la mobilité, développement personnel, accompagnement d’équipe, orientation, bilans, reconversion, bien-être au travail.

 

Pour en savoir plus : www.ecpa.fr