Les 5 clés d’un recrutement réussi

 

HRsmart accompagne depuis plus de 15 ans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs en fournissant une solution Saas de gestion des talents. La brique recrutement est utilisée par 50% de nos 1500 clients. Grâce à nos experts internes et aux retours de nos clients, HRsmart identifie aujourd’hui 5 clés pour réussir ses recrutements et profiter pleinement d’un outil de gestion des candidatures.

 

Clé n° 1 : Mettre en avant votre marque employeur

Votre Site Externe est la première image que vous donnez à vos candidats. Un site carrière vétuste ou encore défraichi a un impact fort sur la perception du candidat et son passage à l’action.  La charte graphique, le langage utilisé et les fonctionnalités mises à disposition du candidat sont un premier niveau de sélection. La société Rosewood Hotel a augmenté de 25% le nombre de pages visualisées par candidat permettant aux candidats de cibler le type de poste recherché dès la page d’accueil. 

 

Pour aller plus loin...  La cooptation est une pratique courante et souvent informelle, en formalisant le processus au sein d’une plateforme, tous les collaborateurs ont une visibilité sur les offres internes. La responsabilité morale du cooptant permet au recruteur d’obtenir des candidatures plus rapidement et mieux qualifiées. 

 

Clé n° 2 : Miser sur le mobile

Longtemps mis de côté par les éditeurs, HRsmart a pris le parti dès 2011 de rendre accessible l’application sur les supports mobile.

Aujourd’hui il est impossible d’ignorer les candidats qui postulent via un smartphone ou une tablette, ils représentent plus de 60% des candidatures reçues sur la plateforme HRsmart. Grâce à une web-application, il est possible de mettre en place un site dédié pour les smartphone ou tablette allégée et rapide, les candidats ont un accès rapide aux offres d’emploi et peuvent postuler en quelques clics.

 

Pour aller plus loin… Bien souvent les candidats sont noyés sous une multitude d’offre. En optant pour une communication ciblée en fonction des profils vous augmentez le nombre de candidats qualifiés.

 

Clé n° 4 : Déployer vos réseaux

La présence de votre marque employeur sur les réseaux sociaux est essentielle. Cette présence doit cependant vous différencier des autres recruteurs. Il est essentiel d’adapter votre communication aux spécificités de chacun des réseaux.

 

Pour aller plus loin… Nombreux sont les recruteurs à utiliser les réseaux sociaux pour sourcer les talents. HRsmart intègre les réseaux sociaux et vous permet d’utiliser de façon ciblée ces canaux indispensables pour toucher l’ensemble de vos potentiels candidats.

 

Clé n° 5 : Optimiser votre pré-selection

 

EDG Consulting recrute des ingénieurs partout dans le monde. Le turn-over élevé des nouveaux embauchés à inciter EDG à mettre en place une présélection automatisée grâce à l’intégration de tests techniques en ligne. Les tests sont envoyés automatiquement aux candidats et l’outil leurs permet de visualiser les résultats mais aussi d’effectuer des tris sur ces derniers. En  12 mois, ils ont augmenté de 75% le nombre de candidatures qualifiées.

 

Pour aller plus loin… Le recrutement vidéo est une pratique très courante aux Etats-Unis, petit nouveau sur le marché français, HRsmart l’a intégré directement à l’outil. Que l’on ait un service RH centralisé ou des recrutements aux quatre coins du monde, le recrutement vidéo fait gagner du temps au recruteur et ajoute un niveau de qualification supérieur.

 

Clé n°5 : Soigner l’intégration

 

Une bonne intégration est un défi pour l’entreprise. L’intégration est non seulement le premier outil de fidélisation mais contribue également à la notoriété de votre marque employeur. En automatisant l’intégration des nouveaux collaborateurs, nos clients réduisent d’environ 63% les tâches administratives. L’automatisation permet aux différents interlocuteurs d’être impliqués et actifs.

 

Pour aller plus loin… HRsmart a mis en place des rapports post-recrutement. Ces analyses automatiques permettent de tirer profit des retours d’expérience.

 

HRsmart offre une solution unifiée de gestion des talents, la brique recrutement permet de gérer l’intégralité des processus. La plateforme centralise tous les outils nécessaires à un recrutement réussi. Facilitant ainsi la vie de plus de 200 000 recruteurs.