6 idées reçues sur les personnes handicapées

 

Défiance, appréhension, peur… le handicap dérange. Y compris dans le monde professionnel où les personnes handicapées sont taxées de tous les maux. Démontage de stéréotypes absurdes.

 

1 - Une personne handicapée ne peut occuper que certains postes dans l’entreprise : C’est faux et surtout illégal. Il n’existe plus d’emploi réservé pour les personnes handicapées.

 

2- Il va falloir aménager son poste de travail : Pas si sûr. En effet, selon l’Agefiph, l’aménagement de poste n’intervient que dans 5 à 10% des cas. Et qui dit aménagement de poste, ne suppose pas nécessairement de casser les murs à chaque fois. Cela peut être l’achat d’un logiciel grossisseur d’écran, d’un fauteuil ergonomique…

 

3- Une personne handicapée est plus absente : perdu ! En réalité leur taux d’absentéisme est inférieur à celui des personnes valides. 69% des employeurs interrogés estiment qu’ils ne sont pas plus souvent absents que les autres salariés. (Source Agefiph 2005)

 

4 - Les personnes handicapées sont moins performantes que les autres : Faux. D’après un sondage Harris Interactive pour l’Adapt de novembre 2009, 65% des personnes interrogées estiment que « l’intégration d’une personne handicapée n’a pas de répercussions négatives sur la charge de travail du reste de l’équipe ».

 

5 - Une personne handicapée aura du mal à s’intégrer dans l’équipe : anticiper la non acceptation de la personne handicapée par ses collègues, voilà l’argument type de managers pour ne pas recruter de personne handicapée dans leur service. Or, les faits leur donnent tort. 88% des salariés travaillant avec des personnes handicapées trouvent qu’il est facile de travailler avec elles. La moitié d’entre eux estiment même que ces personnes handicapées ont été bien intégrées (sondage Adia / Ifop 2009). 

 

6 - Une personne handicapée donne une mauvaise image de l’entreprise à ses clients : cette réaction est souvent dictée par la peur du handicap et de l’inconnu. Comme si Michel Petrucciani ou Ray Charles écornaient l’image de la musique !!


Sylvie Laidet