Capgemini Consulting, un Cooc pour certifier ses consultants

Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe éponyme a lancé un programme de certification digitale à destination de l’ensemble de ses 900 consultants en France. Le tout via un Cooc, un Corporate Open Online Course, donc une formation en ligne. Explications.

 

Ce Cooc, pour quoi faire ? A travers ce programme, le cabinet de conseil souhaite s’engager auprès de ses clients sur le niveau d’expertise digital de ses équipes. Autre objectif : maintenir sa position de pionnier sur le marché de la transformation digitale en France, en installant sur le marché un nouveau standard de certification. Enfin, Capgemini Consulting désire offrir à ses collaborateurs la possibilité d’évaluer et faire reconnaître leurs connaissances et compétences acquises dans le domaine du digital. « Ce programme constitue un aboutissement venant refléter la maturité de nos consultants sur le digital. Aujourd’hui, plus de 50% de nos projets menés en France sont des projets digitaux.

Les problématiques traitées sont très variées : stratégie digitale, accompagnement de CDO dans leur prise de fonction, refonte de l’expérience client, digitalisation des opérations, création de plateforme de services ou encore définition de nouveaux business models digitaux. Le dispositif de certification digitale permettra de reconnaître et valoriser sur le marché les expertises de nos consultants», plaide Stéphane Régnier, Senior Vice-President en charge de l’activité conseil en stratégie et en transformation digitale chez Capgemini Consulting en France.

 

Un Cooc sur quoi ? La certification porte sur la connaissance académique, l’expérience professionnelle sur des projets digitaux et le rayonnement des consultants au sein de l’écosystème digital. Les connaissances et compétences digitales évaluées vont de la compréhension fine des enjeux business et organisationnels du digital au sein des grandes entreprises publiques et privées, à la maîtrise des réseaux sociaux professionnels, en passant par une maîtrise des grandes ruptures technologiques : la révolution du mobile, le big data / analytics, le cloud, mais aussi l’internet des objets ou encore l’impression 3D.

Les plus aguerris doivent démontrer leur capacité à collaborer avec des start-ups dans le cadre de leur activité professionnelle, mais également leur capacité à transmettre leur savoir via la participation à des événements internes ou externes sur le digital. Quatre niveaux de certification sont proposés aux consultants, chacun d’entre eux étant accessible quel que soit le grade et l’ancienneté.

 

Le Cooc, comment ça marche : chaque consultant doit suivre un cursus de formation en ligne accessible depuis la plateforme gamifiée mise à disposition par Coorpacademy. Cette plateforme est disponible sur mobile et ordinateur via internet, quand bon lui semble. Donc pendant ou en dehors du temps de travail.  A fin septembre, 7990 heures de formation en cumul depuis le lancement (août 2015) ont été suivies, soit plus de 15 000 modules réalisés (90% des modules suivis intégralement). Pour les deux derniers niveaux de certification, les postulants doivent soutenir leur dossier devant un jury composé des consultants ayant atteint le plus haut niveau de certification et d’un représentant de Google et de 50 Partners.

« Il ne s’agit pas ici d’un programme de formation continue classique, mais bien d’une approche innovante et stratégique qui s’affranchit des codes classiques qui veulent que les plus seniors sont forcément les plus en pointe, et qui permet surtout à l’ensemble de nos collaborateurs de maîtriser les enjeux actuels et à venir de l’ère numérique », explique Franck Baillet, directeur des Ressources Humaines pour Capgemini Consulting en France. A ce jour, 30% de l’effectif de Capgemini Consulting en France est certifié.

 

 

Sylvie Laidet