3 questions à Ingrid EECKHOUT, COO / SaaS specialist, Groupe Horizontal Software.

Comment les services de ressources humaines s'adaptent-ils à la société digitale ?

La société d'aujourd'hui est ultra-connectée dans son ensemble. Le monde professionnel suit. Nous nous modernisons pour séduire, recruter et retenir de nouveaux collaborateurs. La génération Y ou Millenium arrive en force dans nos entreprises et la culture qu'elle apporte bouscule les codes, que nous adoptons tous. Désormais, nous sommes connectés tout le temps et partout, à des jeux, aux réseaux sociaux, nous avons des alertes sur nos smartphones et/ou tablettes constamment. « Qui n'avance pas, recule » : c'est un peu la punchline du moment et c'est aussi la nôtre. Nos collaborateurs veulent bouger, apprendre, avoir des opportunités pour se former. Sans oublier une chose essentielle : la simplicité. C'est sur cette base que nous avons pensé et créé Yootalent. Un outil simple, facile à manipuler, qui évolue en temps réel et accessible de partout et à chacun. L'interactivité, c'est essentiel. Alors quoi de mieux qu'une application sur smartphone, tablette ou ordinateur pour ce faire ? Et si en plus, son interface est séduisante et ludique, c'est jackpot !

 

Quels sont les défis lancés par la nouvelle génération aux services RH ?

Aujourd'hui, la génération Y veut avoir accès à l'information, en plus de la recherche de nouveautés qu'elle peut intégrer à son parcours. D'ailleurs, avant d'envoyer une candidature, nous nous renseignons tous sur l'entreprise, son fonctionnement, sa réputation. Et là, les RH ont un grand rôle à jouer. On travaille toujours mieux et on va beaucoup plus loin quand c'est un plaisir. L'environnement, l'accessibilité du management, la facilité de l'échange font pencher la balance, à tâche identique. Connaître nos missions précises, le pourquoi, le comment : le travail oui, mais toujours avec du sens. Yootalent répond à tout cela grâce à un suivi personnalisé. C'est une révolution par rapport aux logiciels traditionnels. De fait, tout le monde joue aujourd'hui, que ce soit à Candy Crush, à Pokémon Go, ou autres. Dans ce contexte, le choix de la gamification nous est apparu évident. La relation avec le collaborateur en est transformée quand le jeu s'en mêle. Il donne envie, le séduit, le fidélise. Le collaborateur a envie de se lancer des défis pour passer au niveau supérieur. C'est notre objectif.

 

Quelles sont les conséquences sur le marché des SIRH ?

Les conséquences, c'est que ce marché des SIRH, boosté par la digitalisation, pense désormais flexibilité et simplicité. Les plateformes doivent être user-friendly et intuitives. C'est la force du digital. Chaque entreprise a compris que cela devient incontournable, que c'est une question de survie. Alors nous avons cherché, en collaboration avec l'université californienne de Stanford dans la Silicon Valley, à développer le meilleur outil : Yootalent. C'est une application freemium : elle est gratuite à la base mais on peut la customiser soi-même, en payant pour des fonctionnalités supplémentaires. Elle est aussi sans engagement. Forcer le paiement ou mettre un fil à la patte, ce n'est pas notre truc. Satisfaire, oui. Et quand on est satisfait, on est prêt à payer pour en avoir davantage. C'est la norme dans beaucoup de jeux, Yootalent fonctionne sur le même principe. C'est logique, pour les collaborateurs et pour les RH. C'est rapide, efficace, ludique : c'est Yootalent.

 

 

A propos du Groupe Horizontal Software
Le Groupe Horizontal software est un éditeur de logiciels de Gestion du Capital Humain en mode SaaS et App.

Dès sa création en 2010, Le groupe Horizontal Software a souhaité créer une suite logicielle innovante en mode Saas et App pour répondre aux trois problématiques clés de gestion du capital humain :

  • Les nouveaux besoins des entreprises (nouveaux paramètres multiples et complexes)
  • De nouveaux consommateurs peu familiarisés avec les logiciels
  • De nouvelles classes d’utilisateurs ultra connectés : les Milleniums (génération née entre les années 80 et 2000)

L’offre logicielle unique d’Horizontal Software adresse l’ensemble des thématiques de gestion du capital humain (hors paye) en passant par l'acquisition & la gestion des talents à la planification optimisée des équipes et activités, en intégrant d’ores et déjà l’évolution logicielle et matérielle de la plateforme dans les décennies à venir.

Deux innovations fortes ont été construites par le groupe :

  • l’E-optim (nouvelle génération de solveurs d’optimisation des ressources et moyens associés permettant la résolution intelligente et automatique de problèmes dynamique complexes et notamment interconnectable avec les systèmes de prévisions de CA) ;
  • le langage HUDL (métalangage de paramétrage pour non-informaticien : utilisation de modèles préétablis par secteur d’activité pour un set-up / déploiement 3 à 4x plus rapide de la solution).

Grâce à ces deux spécificités, Horizontal Software propose une solution unique qui permet de gérer une multitude de contraintes complexe tout en offrant à ses clients plus de flexibilité, de gain de temps et de performance.

Construite sur une plateforme logicielle ouverte avec une architecture Cloud, elle se décline en mode Saas (2014) et en mode App (2016).

Enfin, Le groupe croit en la construction d'un écosystème basé sur un partenariat ouvert impliquant des acteurs métiers tels que les intégrateurs, les revendeurs à valeur ajoutée (VARs) et les éditeurs de logiciel (ISV's) afin d'apporter les meilleurs outils et meilleurs services à ses clients.