Convaincre les décideurs: la gestion des talents levier essentiel de la stratégie marketing

 

La gestion des talents n’est aujourd’hui pas la priorité numéro un des entreprises. Les modèles traditionnels fondées sur les gains de productivité et les économies d’échelles gardent encore une place prépondérantes dans les stratégies qu’elles mettent en place pour être plus compétitive.  

Pourtant les professionnels des RH s'accordent a dire que la mise en place d'outils sémantiques et Big Data permettant de fédérer la gestion des RH est essentielle pour gagner la guerre des talents. Il est donc primordial de présenter des arguments concrets, mesurables et inscrits dans un modele  pour convaincre les décideurs d'appuyer et de donner les moyens nécessaires au développement de la gestion des talents.

Parmi les préoccupations essentielles des décideurs la stratégie marketing est peut être celle ou la gestion des talents peut apporter le plus

Le modèle du marketing mix comprend 4 domaines (produit, prix, promotion, distribution) permettant de décrire l’offre de l’entreprise et la façon dont celle-ci est mise sur le marché. C'est à travers ce modèle bien connu des décideurs que nous vous proposons d'explorer de façon méthodique la relation entre gestion des talents et avantage concurrentiel.

Le Produit qui recouvre à la fois les biens ou services proposés mais aussi tous les éléments qui constituent « l’expérience client ».

Qu’il s’agisse de créer, de décider, de surveiller, de produire ou d’interagir avec les différents publics de l’entreprise, l’humain et les talents dont il peut faire preuve sont au cœur du « Produit ». L'impact sur la performance concurrentielle de l’entreprise d’une bonne politique RH qui s’attache à attirer, retenir et développer les talents est donc non négligeable. A l’heure ou l’innovation compte tant, on mesure clairement l’importance qu’il y a à recruter des talents créatifs pour concevoir les produits de demain mais aussi le cout « hors bilan » qui doit être supporté lorsqu’un élément talentueux quitte l’entreprise.

Le Prix, c’est-à-dire à la fois le prix payé mais aussi les termes, conditions et modalités de paiement, ainsi que le mode de calcul du prix dans la durée.

Cet élément est d’autant mieux maitrisé que les équipes marketing et commerciales ont du talent. De même, le positionnement prix par rapport à la concurrence relève des remontées du terrain et des activités de veille. Pour ce qui est du facteur coût, la gestion des talents joue à nouveau un rôle primordial. Sans même parler du talent des équipes en charge des achats, du « Lean » ou du contrôle de gestion, le coût humain représente une part importante du coût global et le rôle de la gestion des talents dans la maitrise de ce cout est bien sûr prépondérant.

La Promotion englobe l’image de marque intrinsèque, l’image transmise au client (achats ostentatoires), les messages transmis par l’entreprise compte tenu de son positionnement et la façon dont ces messages sont véhiculés auprès des cibles

Au-delà du talent des équipes marketing et commerciales, la promotion est l’affaire de tous. Chaque individu, à travers l'organisation, participe par son savoir-être et son expertise à l’image de l’entreprise. Chacun peut aussi relayer ou pas les messages clefs et le faire avec plus ou moins de talent. Une bonne coordination entre gestion des talents et communication interne permet donc d’optimiser cet axe clé du mix. En amont de la promotion, dans le cadre du positionnement, la collecte d’information terrain peut s’avérer essentielle. Une fois de plus les efforts coordonnés du plus grand nombre sont un moyen sûr de gagner en efficacité et de se distancer de la concurrence.

La distribution inclut à la fois la distribution commerciale et la distribution physique ou digitale du produit. Cela comprend aussi bien le choix et la gestion des canaux de prescription et de commercialisation que des notions « logistiques » telles que la disponibilité ou la livraison du « Produit ».

Des quatre éléments du Mix, la distribution est celle pour laquelle la mobilisation et la synchronisation des talents dans toute leur diversité est la plus importante. Si la Promotion est l’affaire de tous, les actions des individus peuvent se faire de façon indépendante. En revanche, en matière de Distribution, de la vente au SAV et tout au long de la « Supply Chain » les actions sont souvent liées et, en dépit des automatisations mises en place, une gestion proche et coordonnée des compétences et des pratiques demeure primordiale. D’un point de vue concurrentiel, la rivalité en la matière englobe l'entreprise étendue ce qui représente un axe fort de différenciation mais pose aussi de nombreux challenges RH.

Pour plus d'information sur l'application des outils sémantiques et Big Data dans la gestion des talents, rendez vous sur textkernel.fr


 

Le Salon Talent Management ouvrira ses portes les 26 & 27 janvier 2016 à l’espace Champerret à Paris (6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris). Pour cette édition les experts leaders de la Gestion des Talents ont confirmé leur présence, avec cette année un nombre important de nouveautés attendues compte tenu du nouveau programme.

Pour réserver votre badge en tant que visiteur, rendez-vous directement sur http://www.salontalentmanagement.com/inscription