La gestion des talents, au cœur des priorités RH en 2016

 

L’enjeu de la gestion des Talents se renforce. Face à la crise et à la reprise, aux changements soudains d’organisation, au rythme accéléré du marché, à l’impact des nouvelles générations, le papy-boom… il devient crucial d'anticiper les besoins et d'insuffler une dynamique dont les collaborateurs se doivent d'être également acteurs.

  • Comment impliquer pleinement vos collaborateurs ?
  • Comment donner à vos Ressources Humaines un impact significatif et mesurable
    sur vos activités ?

 

Aujourd'hui de nombreux enjeux frappent à la porte des DRH :


1.   Une histoire de génération : attirer, retenir et fidéliser les talents

Il est vital de tirer avantage du « papy-boom » en attachant autant d’importance à l’attraction et à la fidélisation des talents qu’au maintien des ressources rares.

Par ailleurs, la génération Y apparaît moins attachée à l’entreprise et plus exigeante sur la visibilité de son parcours  professionnel. Elle n’hésite pas à quitter son entreprise moins de deux ans après y être entrée parce qu’elle n’avait pas la possibilité d’y acquérir de nouvelles compétences ou d’évoluer vers un autre poste.


2.   Un rythme effréné du marché de l'emploi : anticiper les besoins

Si l’on part du constat que les 10 emplois les plus demandés en 2010 n’existaient pas en 2004, on peut conclure qu’il ne suffit plus d’attirer les meilleurs sur les métiers d’aujourd’hui, mais bien d’anticiper les besoins en compétences spécifiques.
 

3.   Définir des objectifs et récompenser les résultats

L’évaluation annuelle des résultats est souvent source d’appréhension pour les collaborateurs. Et pourtant, s’il est bien préparé, il peut être un moment clé d’échange et une occasion d’identifier ses points forts et ceux à travailler, tout en fixant des objectifs pour l’année à venir. Ce moment de partage est d’autant plus important dans des contextes de rémunérations comprimées


4.   Préparer l’avenir : cultiver et développer les talents

Les entreprises dépendent autant de leurs talents que de l’innovation de leurs produits. En effet, une bonne gestion des plans de carrière permet de faire évoluer son activité, notamment via l’augmentation de la masse salariale, la formation des futurs managers etc..


5.   Le travail dans le temps et l'espace : développer la collaboration

L'espace de travail est aujourd'hui un concept aussi bien physique que virtuel. Les équipes parfaitement connectées sont souvent réparties sur plusieurs continents et ne partagent plus nécessairement les mêmes bureaux. C'est pourquoi soutenir et développer la collaboration devient un enjeu crucial pour l'entreprise.


6. Le collaborateur, un client en interne à la recherche d’une expérience utilisateur ?

Avec l'explosion des réseaux sociaux et de la mobilité, les collaborateurs attendent que les technologies destinées aux professionnels leur offrent une expérience utilisateur aussi simple et agréable que les meilleurs outils grand public. Il s'agit également d'un levier pour développer l'efficacité des collaborateurs de l'entreprise, désormais considérés comme des clients internes à satisfaire, comme tous les autres clients.

Par ailleurs, les entreprises semblent accorder de plus en plus d’importance à la manière dont sont perçus leurs processus de recrutement, et commencent à considérer « l’expérience candidat » comme un enjeu de plus en plus important. 

 

A propos d’HR Path
HR Path est un groupe spécialisé dans les SIRH (Systèmes d’Information pour les Ressources Humaines) avec des offres dédiées : PME, Grands Comptes et Secteur Public. Le groupe compte 500 consultants, accompagne plus de 900 clients et réalise à ce jour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Le siège basé à Paris, est soutenu par la présence de 9 agences régionales (Lille, Lyon, Nantes, Caen, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Nice et Marseille). Le groupe HR Path dispose également d’antennes internationales : HR Path Etats-Unis, HR Path Canada, HR Path Emirats Arabes Unis, HR Path Maroc, HR Path Benelux, HR Path Suisse, HR Path Nouvelle Calédonie, HR Path Allemagne, HR Path Roumanie, HR Path Angleterre et HR Path Espagne.

Plus d’informations sur www.hr-path.com

 

 

Le Salon Talent Management ouvrira ses portes les 26 & 27 janvier 2016 à l’espace Champerret à Paris (6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris). Pour cette édition les experts leaders de la Gestion des Talents ont confirmé leur présence, avec cette année un nombre important de nouveautés attendues compte tenu du nouveau programme.

Pour réserver votre badge en tant que visiteur, rendez-vous directement sur http://www.salontalentmanagement.com/inscription