Présélectionner et attirer les Talents

 

Comment définir le talent?

Le terme « talent » désignait il y a quelques années traditionnellement l’ « élite » des employés soit 20 % des meilleurs. Aujourd’hui, la notion de “talent” inclut aussi les employés moins considérés comme des « stars », qui évoluent moins vite mais qui constituent la majorité des effectifs.

Souvent nous entendons parler de la « guerre des Talents ». Néanmoins, si après la parution d’une annonce, vous n’avez aucune shortlist à présenter, vous êtes directement confronté à  une pénurie de talents.

Par conséquent, comment attirer le Talent que tout le monde convoite ? Cubiks vous prodigue quelques conseils.

 

Comment attirer les Talents dans votre entreprise ?
 

1.    Tenir compte des facteurs d’hygiène et de motivation d’Herzberg

Selon Herzberg, offrir le meilleur package de rémunération ne vous aidera pas à attirer les bons candidats. Au mieux, vous les garderez un an.  Evidemment, cela ne vous dispense pas de proposer des salaires compétitifs par rapport à ceux du marché. Mais cela ne suffit pas.

Les facteurs décrits par Herzberg sont très importants quand on cherche à attirer des individus. Il s’agit d’éléments qui ne sont pas nécessairement des sources de motivation mais qui provoquent une insatisfaction quand les personnes en sont privées. Parmi ces critères on peut retrouver :

  • Les conditions de travail
  • Les relations entre collègues
  • Le salaire
  • Le statut
  •  La sécurité de l’emploi
  • La reconnaissance de la hiérarchie
  • L’évolution de carrière

N’hésitez pas à vous appuyer sur quelques-uns des points précédents dans la rédaction de votre annonce et lors de la présentation du poste.

 

2.    Les Talents aussi vous évaluent

Les Talents passent à la moulinette des processus d’évaluations mais eux aussi vous évaluent ; ils cherchent le bon job dans la bonne entreprise. Ne sous-estimez donc pas le ressenti de vos candidats. « L’expérience candidats » n’est pas un phénomène de mode. Certes votre processus de sélection doit se distinguer mais il doit aussi clairement mettre en avant vos valeurs. Les méthodes de recrutement doivent donc désormais être considérées comme un prolongement du plan marketing. Si les candidats qualifient votre processus de recrutement de professionnel, ambitieux, impliquant, valorisant, et s’il donne un réel aperçu du métier, alors ils auront envie de travailler pour vous mais aussi de rester fidèles à votre entreprise. Alors comment faire pour atteindre cet objectif ?

 

3.    Le processus de recrutement doit refléter vos valeurs et présenter le poste pour lequel vous recrutez

La communication

Tout commence par votre communication auprès des candidats. Veillez à ce qu’ils reçoivent en amont le maximum d’informations claires à propos du processus d’évaluation, de l’entreprise et du poste. Soyez très attentif à la présentation de ces informations. Vous êtes une entreprise jeune, dynamique et tournée vers l’avenir ? Alors n’envoyez surtout pas une brochure terne à vos candidats. Pensez plutôt à d’autres moyens d’interactions, comme les réseaux sociaux par exemple.


Le processus de recrutement

Les talents à la recherche de la « meilleure entreprise » auront besoin d’être convaincus par la mission que vous allez leur offrir. Les soumettre donc à un assessment qui paraît facile va renvoyer l’image d’un métier peu engageant et pas très valorisant. Il faut donc être vigilant quant au choix de la méthode d’évaluation. Les candidats seront plus confiants quand ils commenceront leur job s’ils ont le sentiment d’avoir déjà accompli des choses lors de l’assessment qui a précédé. Il est donc important de considérer les méthodes innovantes d’évaluation : les mises en situation professionnelles, les tests de jugement situationnel (SJT) ou les questionnaires de personnalité sur-mesure en sont de bons exemples.

 

 

Optimisez votre gestion des talents avec Cubiks : www.cubiks.fr

 

 

Le Salon Talent Management ouvrira ses portes les 26 & 27 janvier 2016 à l’espace Champerret à Paris (6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris). Pour cette édition les experts leaders de la Gestion des Talents ont confirmé leur présence, avec cette année un nombre important de nouveautés attendues compte tenu du nouveau programme.

Pour réserver votre badge en tant que visiteur, rendez-vous directement sur http://www.salontalentmanagement.com/inscription