Tester le niveau d’anglais dans l’entreprise : oui mais comment ?

 

Identifier et développer les compétences en anglais dans l’entreprise est une nécessité qui s’est imposée à tous les secteurs. Les récentes études et sondages publiés sur le sujet révèlent que c’est aussi une attente pour la majorité des collaborateurs, cadres et non-cadres. Faut-il en déduire que les niveaux et les résultats des tests des niveaux de compréhension inscrits sur les C.V. ne reflètent pas avec précision l’aisance des collaborateurs en situation professionnelle ? 

 

Ecrire un e-mail ou lire un rapport mobilisent un niveau de compétences en anglais que la majorité des salariés maîtrisent suffisamment bien pour remplir leur fonction avec succès. Comprendre et parler au téléphone est un exercice moins bien maîtrisé, surtout quand les collaborateurs sont confrontés à différents accents. Déstabilisés, les collaborateurs parviennent difficilement à mobiliser leurs connaissances pour s’exprimer, alors même qu’ils peuvent avoir les connaissances grammaticales et le vocabulaire pour le faire. L’expérience montre que le risque de blocage est encore plus grand lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public.

 

Comment présenter un produit ou défendre un projet avec succès dans ces conditions ? Les conséquences en termes d’image et l’augmentation du niveau de risques pour les affaires peuvent être grandes pour l’entreprise. Les départements des ressources humaines ont donc intérêt à gérer le risque en amont par l’évaluation des compétences en fonction des besoins identifiés.

 

Expert mondial de l’évaluation d’anglais depuis plus de 70 ans, partenaire de dizaines d’entreprises dans le monde, le British Council a développé le test d’anglais Aptis à partir des besoins des entreprises. Il apparaît que :

  • l’évaluation des seules compétences exigées pour un type de poste permet d’identifier rapidement les meilleurs éléments avec une bonne maîtrise des coûts
  • des résultats incontestables, précis et rapides mis à la disposition des managers et des responsables de formation facilitent une prise de décision objective
  • la fidélisation et l’engagement des talents sont facilités par la transparence des critères d’attribution des formations et des promotions.

Comme l’explique Reem Salah, du département des ressources humaines de GlaxoSmithKline Egypte, les bénéfices d’Aptis sont ressentis immédiatement dans l’entreprise : « Aptis nous a permis d’évaluer les compétences en anglais de nos employés facilement, tout en étant financièrement accessible. Nous avons pu identifier parmi nos employés ceux qui avaient besoin d’une formation complémentaire, et ceux qui étaient prêts pour un rôle alternatif dans notre compagnie ».

 

Le British Council crée des opportunités à l’international.

 

Céline Olivier, Responsable développement marketing examens, British Council France

___________________________________________________________________________

Le British Council est l’agence britannique internationale dédiée aux domaines de l’éducation et des relations culturelles. Fondé en 1934, le British Council est présent dans  plus de 100 pays. En 2014 le British Council a administré 3 millions de tests, 308 000 apprenants ont suivi des cours d’anglais dans les centres du British Council. Les salons dédiés à l’éducation, les spectacles et les expositions du British Council ont attiré plus de 9,5 millions de visiteurs. Renseignements : aptis@britishcouncil.fr