La DSN au service de la compétitivité des entreprises

 

Pas de répit pour les Directions des Ressources Humaines ! En 2016, la DSN - Déclaration Sociale Nominative - sera obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Une simplification qui permettra à terme d’envoyer une seule déclaration nominative mensuelle en lieu et place de l’ensemble des déclaratifs envoyé actuellement aux différents organismes.

 

N°1 des solutions de gestion dématérialisées Paie et RH, Meilleure Gestion est aux avant-postes de ce bouleversement dans la gestion des données sociales, grâce à sa solution évolutive qui est sa signature depuis 12 ans. Une solution qui garantira demain pour ses entreprises clientes une DSN dans les normes et dans les temps.

 

Pourquoi la DSN ?

La DSN, Déclaration Sociale Nominative, est le chantier prioritaire du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, et un enjeu fort pour les entreprises. Son but ? Alléger la charge administrative que représentent la multitude de déclarations auxquelles est soumise une entreprise tout au long de l’année.

Selon un décret paru le 24 septembre fixe l’obligation dite « intermédiaire ». La première étape du déploiement de la DSN interviendra dès avril 2015 pour les employeurs dont le montant de cotisations versées à l’URSSAF en 2013 est supérieur à 2 millions d’euros. Meilleure Gestion est prête à accompagner.

 

Meilleure Gestion, acteur clé dans le chantier DSN

En tant qu’éditeur pionnier de sa propre solution de paie en SaaS,  Meilleure Gestion offre de fait une solution compatible à tous les aménagements législatifs auxquels sont confrontées les entreprises, la DSN comme les autres évolutions qui impactent régulièrement l’environnement RH.

La solution logicielle MeilleureGestion.com permet déjà de générer et transmettre des Déclarations Sociales Nominatives événementielles (fin de contrats, arrêts de travail…) et mensuelles avec des clients pilotes volontaires.

Le déploiement de la DSN sera généralisé dans un second temps à l’ensemble de ses clients, par l’intégration automatique des différentes fonctionnalités dans la solution. L’entreprise fait ainsi l’économie de module supplémentaire ou de nouvelle version.

Signe de cette mobilisation, Meilleure Gestion a rejoint l'Association de Simplification et Dématérialisation des Données Sociales (SDDS), l’interlocuteur de premier plan des pouvoirs publics dans le domaine des mesures associées au choc de simplification. A ce titre, elle apporte sa contribution à une dématérialisation intelligente des données sociales : « Nous souhaitons accompagner nos clients dans le changement que représente pour eux la DSN et tenons à les sensibiliser sur les gains de productivité tangibles qu’ils peuvent en tirer. Ce nouveau dispositif est un véritable levier de compétitivité » explique Ghislain TUAZ, Directeur Technique Meilleure Gestion.

La mise en œuvre de la DSN doit être appréhendée comme l’opportunité d’accroître la performance de l’entreprise en optimisant les processus RH et en développant une nouvelle organisation centrée sur des missions créatrices de valeur.

Une fois encore, forte de son expertise sur le marché des PME, l’éditeur Meilleure Gestion apporte une réponse ciblée et rassurante face à des enjeux RH auxquelles les entreprises de taille intermédiaire ne sont pas toujours préparées.