Dynamiser le recrutement interne et permettre au salarié d'être acteur de son parcours professionnel

 

Bénéfices de la cartographie des compétences dans les entreprises qui accompagnent la formation en anglais

Les candidats qui démontrent dans leur poste actuel qu’ils ont le niveau d’anglais exigé pour un poste alternatif sont les seuls que l’on puisse identifier clairement comme tel.  Les collaborateurs qui possèdent une certification en cours de validité forment une deuxième catégorie. Néanmoins, une écrasante majorité d’entre eux possède une validation des compétences en compréhension mais non en expression, pourtant essentielle aux échanges.

Qu’en est-il de ceux qui possèdent les compétences souhaitées en anglais mais ne les ont pas faites connaître à l’entreprise ? Les départements des ressources humaines peuvent-ils priver les managers opérationnels de cet apport ? Faute de temps, faut-il orienter ces potentielles pépites vers une formation en anglais directement ?

L’introduction d’un test de compétences en amont de la définition des plans de formation individuels ou par catégories de collaborateurs, permet de s’appuyer sur des données quantitatives et qualitatives. Les formations peuvent alors être mieux ciblées pour répondre aux besoins de l’entreprise et aux aspirations du salarié. Les équipes deviennent plus adaptables à court terme et les collaborateurs restent engagés plus durablement, permettant ainsi aux responsables de développement d’affiner leur stratégie d’anticipation des compétences.

 

Avantages de l’usage d’un test standardisé

Recourir à un test standardisé, qui évalue les niveaux débutant à avancé, permet de comparer à grande échelle les compétences réelles de l’entreprise avec ses besoins à court et moyen termes par types de poste.

Le test standardisé permet aussi d’obtenir des informations objectives et transparentes pour les départements de ressources humaines, les managers et les candidats au test.

Un test standardisé de qualité n’est pas forcément coûteux pour l’entreprise ; bien souvent il est même facteur d’économie.

L’utilisation d’un test standardisé certifiant est justifiée lorsque le salarié souhaite pouvoir valoriser son niveau d’anglais en externe, le plus souvent à l’issue d’une formation. 

 

Bénéfices de la cartographie des niveaux

Pour l’entreprise, la généralisation du test à un groupe de collaborateurs ou à l’ensemble permet de :

  • décloisonner les départements pour préserver l’employabilité,
  • constituer un vivier interne fiable qui peut être comparé avec les profils recherchés,
  • gagner du temps dans le processus d’identification,
  • réduire les coûts induits par les processus d’identification traditionnels.

Pour les salariés, le test permet de :

  • connaître objectivement ses forces et ses faiblesses,
  • se positionner avec à-propos sur un poste,
  • ou mesurer le chemin à parcourir pour atteindre un objectif de carrière.

Pour les départements de ressources humaines, le recours à la cartographie permet :

  • d’utiliser le temps économisé pour des tâches plus stratégiques,
  • d’impliquer les opérationnels dans les processus de développement en leur donnant l’accès à un SIRH où les résultats auront été importés,
  • de co-construire avec le salarié un parcours de formation qui réponde aux besoins de l’entreprise et aux aspirations du collaborateur.

 

Facteurs clés du succès d’une campagne de test

Pour réussir une cartographie il est important de définir l’objectif recherché et de commencer avec des questions simples. Que veut-on tester ? Qui ? Dans quels objectifs ? A quelle cadence ? Quelle seront les contraintes (organisation des sessions, temps alloué aux candidats…) ?

Le test d’anglais Aptis du British Council a la flexibilité nécessaire pour répondre aux problématiques des entreprises qui souhaitent renforcer leur compétitivité dans un environnement international, et sécuriser durablement les emplois.

Aptis évalue les quatre compétences utiles en situation professionnelle : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale, au choix.  Le test informatisé (sur ordinateur et tablette) permet de passer le test quand on le souhaite. Les résultats sont délivrés dès 24h sous la forme d’un score numérique compréhensible par tous. Ils sont corrélés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui identifie les niveaux A1 à C2, pour permettre une comparaison objective avec les référentiels métiers.

Reconnu comme la référence mondiale faisant autorité dans l’enseignement de l’anglais, le British Council administre plus de 3 millions de tests de langue par an et collabore avec plus de 15 390 gouvernements, dirigeants, diplomates et chefs d’entreprises. Nous vous invitons à poursuivre la discussion avec le BritishCouncil par téléphone 00 33 (0)1 49 55 73 94 ou par email à aptis@britishcouncil.fr. L’équipe Aptis vous accueille du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30. 

 

Céline Olivier, Responsable de développement marketing, marché des examens du British Council, France

 

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Nous recevons une subvention de l’état qui contribue à 20% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 864 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.

 

Découvrez la fiche annuaire de British Council