Pourquoi externaliser la gestion de la formation en 2015 ?


Réforme de la formation professionnelle, coupes budgétaires, Compte Personnel de Formation, big data …

Pourquoi est-il pertinent d’externaliser la gestion de la formation professionnelle en 2015 ?

 

Quels changements au 1er janvier 2015 ?

La réforme bouleverse la fonction RH, puisque la formation passe d’une obligation fiscale à une obligation sociale. Changement radical qui nécessitera de renforcer le dialogue social et la pédagogie autour de deux nouvelles exigences légales : la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation et la refonte des entretiens professionnels.

 

Les problématiques sont-elles les mêmes pour toutes les entreprises ?

Toutes les entreprises ne sont pas égales face à la formation professionnelle.

Les grandes entreprises ont, pour la plupart, une politique formation établie et des équipes dédiées à son déploiement. L’enjeu pour elles en 2015 n’est plus seulement d’assurer le déploiement opérationnel des formations. Des réflexions plus stratégiques doivent être menées pour alimenter le dialogue social et repenser la pédagogie.

Certaines de ces entreprises ont mis en place des universités internes et des partenariats avec des organismes de formation. Dans ce cas, la «  big data » est une problématique de taille. Il s’agit donc de s’équiper d’outils performants pour administrer la formation et uniformiser les process de l’organisation.

Contrairement aux grandes entreprises, les TPE / PME ne disposent pas des mêmes capacités. Elles se trouvent bien souvent livrées à elles-mêmes : faible pouvoir d’achat auprès des Organismes de Formation, difficulté d’obtenir les fonds nécessaires auprès des OPCA, etc.

En revanche, une problématique devient incontournable pour TOUTES les entreprises en 2015, quelle que soit leur taille : la rationalisation des coûts.

 

Pourquoi envisager l’externalisation dans ce contexte ?

Il s’agit de répondre à deux impératifs des Services RH : augmenter leur efficacité en s’équipant d’outils et process compatibles avec la réforme et rationaliser les budgets formation devenus une charge externe libre.

 

Quelle solution proposez-vous pour répondre aux enjeux de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ?

En étroite collaboration avec ses différents interlocuteurs (DRH, Responsables Formation, OPCA, Organismes de Formation), PLACE DE LA FORMATION a développé des solutions éprouvées autour de trois métiers complémentaires :

  • acheter au meilleur prix, par effet mutualisation, les formations adéquates sur un marché pléthorique,
  • externaliser une gestion administrative lourde, chronophage et sans valeur ajoutée pour l’entreprise,
  • assurer la traçabilité des formations grâce à un logiciel de qualité, 100% compatible avec les nouvelles obligations légales.


... avec à la clé l’engagement d’un retour sur investissement dès la première année !
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances 2015, participez à l’Enquête RH de PLACE DE LA FORMATION pour recevoir les résultats de l’étude en exclusivité.


 

A propos de Place de la Formation

Société leader sur son marché, Place de la Formation développe une offre de services et des outils logiciels dédies aux trois acteurs du système : les entreprises, les organismes de formation et les OPCA. Une position d’acteur-observateur privilégiée qui a permis le développement de la solution la plus aboutie du secteur.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site: http://www.placedelaformation.com

Email : mmartin@placedelaformation.com

Téléphone : +33 (0)1 49 49 02 25

Restons connectés : Twitter, LinkedIn


 

Découvrez la fiche annuaire de Place de la formation