Les tests de positionnement, pour mettre les compétences des collaborateurs au cœur de vos dispositifs formation et RH

 

Les tests de positionnement en ligne, qui comportent des évaluations de compétences et/ou des quiz de connaissance, sont des outils simples à mettre en place mais puissants, utilisés de façon individuelle ou collective dans un grand nombre de projets RH.
 

L’évaluation des compétences, un outil de professionnalisation et de développement

Réaliser un test de compétences, c’est d’abord pour le répondant un moyen de prendre conscience de son positionnement par rapport à une grille de compétences interne et à une série de comportements associés, transversaux ou liés à une fonction précise. Dans certaines situations, le résultat de ce test est partagé avec le manager (qui peut être invité à évaluer son collaborateur, à le commenter ou simplement à consulter le résultat de l’auto-assessment), et aide à définir des axes prioritaires de développement. Dans ce cas, des fonctionnalités complémentaires en ligne peuvent enrichir le processus : élaboration de plans d’action, sélection de compétences à développer, etc.

Pour les ressources humaines, l’évaluation des compétences permet d’avoir une vision consolidée et de mieux gérer le développement des collaborateurs à grande échelle, tout en étant capable de faire des focus sur une équipe donnée, via une cartographie des talents par exemple. forMetris a été sollicité pour mettre en place ce type de dispositif de façon ponctuelle (dans le cadre d’une réorganisation importante d’une banque par exemple) ou permanente (pour proposer à tous les collaborateurs d’un laboratoire pharmaceutique de se positionner par rapport à un nouveau modèle de compétences interne).

 

Les tests de connaissances, pour valider les acquis et mesurer le progrès réalisé

Réalisés en lien avec une formation (avant et/ou après) ou de façon indépendante, le quiz de connaissance est un moyen de mesurer les acquis des collaborateurs sur un sujet précis. Avant une formation, il permet de mieux cibler celle-ci, puis de valider son efficacité grâce au test post-formation.

Les tests de connaissance sont aussi largement sollicités dans le cadre de besoin de certification, notamment en regard de normes réglementaires ou de dispositifs de sécurité. Dans ce cas, le formalisme doit être rigoureusement défini et respecté (réalisé en temps limité dans une fenêtre de temps précise, etc.).

 

Les tests de positionnement, pour optimiser la formation

Montée en compétences d’une catégorie de salariés, prise de fonction de management ou intégration de nouveaux collaborateurs… nombreuses sont les situations qui justifient la création de parcours de formation mélangeant des modalités d’apprentissage variées. forMetris a conçu un dispositif qui propose un test d’auto-positionnement associant selon les cas un test de compétences et un test de connaissances, dont les résultats peuvent être complétés ou amendés par un manager ou un responsable RH. L’outil préconise ensuite automatiquement un parcours de formation en lien avec le catalogue interne de nos clients. Ce dispositif innovant permet de gérer facilement à grande échelle la personnalisation des parcours individuels de formation.

 

Forts de notre expérience de mise en place de dispositifs de positionnement dans de nombreuses entreprises (Nespresso, Safran, Total, Crédit Mutuel, BearingPoint, etc.), forMetris vous accompagne dans la définition des processus et workflows associés, pour faciliter la diffusion et donc l’utilisation des résultats. Notre conviction, c’est qu’un outil de test efficace est celui qui permet à toutes les parties prenantes d’en tirer parti (répondant, manager le cas échéant, responsable formation ou RH).

 

A propos de forMetris
forMetris est le leader européen de l’évaluation RH et formation. Nos solutions SaaS sont flexibles pour répondre exactement à vos objectifs et vous aider à gérer de façon automatique des parcours  individualisés. Depuis 10 ans, nous accompagnons les professionnels de la formation et des ressources humaines d’entreprises de tous secteurs (EDF, Société Générale, L’Oréal, Elior, Banque de France, Sanofi…) ainsi que des organismes de formation et des OPCA, en France et à l’international.
En savoir plus : www.formetris.com


 

Découvrez la fiche annuaire de Formetris