Moi RH, en 2020

 

Plus rien n’a de secret pour les nouveaux services RH : stratégies, politiques, salariés. Un panel d’outils futuristes à l’horizon 2020 gravite autour de ces services pour l’analyse de leur environnement. C’est le service RH qui joue un rôle moteur dans le développement des projections stratégiques de l’entreprise ! C’est aussi celui qui élabore des plans pour la conduite du changement et le développement d’un management de proximité. C’est le cercle vertueux d’une recherche terrain pour l’anticipation des nouveaux modèles de demain.

 

Un DRH aux airs de Shiva

Le DRH de 2020 est celui qui cherche à répondre et à anticiper les besoins de demain, aussi bien pour l’entreprise, que pour ses employés. Avec l’internationalisation du marché, il doit sans cesse rechercher de nouveaux modèles de reconnaissance pour prendre en compte la diversité des statuts, de culture, des lois. Il tient entre ses mains l’avenir du capital humain et la stratégie de développement de l’entreprise.

Le DRH de demain est entouré d’outils et de moyens qui lui permettent d’avoir des visions pour se projeter vers le futur. C’est le développement d’une intelligence collective au service d’une futurologie RH qui prend place pour donner naissance à des métiers visionnaires RH dans la fonction « stratégique », « rayonnement » et « différenciation ». D’ailleurs, la réponse à ces nouvelles tendances modifie les méthodes de gestion de l’e-réputation des entreprises.

 

La boite à outils du DRH

  • Une cartographie précise de l’organisation, des compétences et des qualités de chacun de ses employés
  • Des systèmes accessibles de partout et sur tous les supports
  • Des outils prévisionnels et décisionnels ne s’appuyant pas que sur sa structure, mais sur un Big Data mutualisé par secteur, voire par pays

 

Un manager au service de l’humain

L’ère de l’organisation pyramidale est belle et bien révolue. Sa remplaçante : une organisation plutôt matricielle et collaborative dans laquelle le DRH n’est plus le seul « proviseur » de service… Que pensez-vous de relais managériaux pour mener sa politique ? Nous pouvons le dire : tous DRH maintenant !

Le Manager ne recherche plus son efficacité propre, mais doit se confronter à une situation dans laquelle il doit rendre les autres efficaces. C’est toute une stratégie qui doit être développée autour d’un management de personnes, d’un management situationnel et d’un management prévisionnel.

 

La boite à outils du Manager

  • Des outils aidant le suivi et le coaching des collaborateurs
  • Une communication fluide passant par des réseaux formels et informels
  • Une bande passante entre les collaborateurs et la DRH

 

Un collaborateur attentif

Bientôt, nous ne parlerons plus de la génération Y, mais de la génération Z ! C’est pour cela que l’on se penche d’autant plus sur cette nouvelle génération ! Nous la surnommons la génération « alpha », la génération qui entretient un rapport nouveau avec l’homme et les machines : la génération complexe. Née dans les années 2000, celle-ci a toujours connu les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Désormais, il faut savoir comment les accueillir et répondre à leurs besoins et attentes, mais surtout comment répondre à leurs comportements « naturels » !

C’est pourquoi, si le manager souhaite que son équipe soit efficace, il doit la ménager et lui donner les outils qui feront sens dans les réflexes naturels de ses futurs collaborateurs. Nous parlons d’outils indispensables à la réalisation de leur travail, mais aussi d’outils nécessaires à l’entretien de la relation avec les équipes et le manager.

 

Les 5 clefs pour anticiper 2020

  1. Ne surtout pas remettre à demain votre GPEC
  2. La mise à disposition d’une formation à destination de vos managers pour un management de proximité
  3. La mise à disposition de plans de carrières ou d’une visibilité sur ce que votre entreprise apportera aux collaborateurs
  4. La mise en place d’une R&D collaborative sur « que sera votre entreprise de demain ? »
  5. La mise en place d’une communication aux airs futuristes et « mobile »

 

À propos de  HRsmart
HRsmart est un éditeur leader sur le marché des solutions RH. La suite unifiée d’HRsmart offre aux entreprises de toutes les tailles une solution unifiée de gestion des talents. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site www.hrsmart.fr. Vous pouvez nous suivre sur Twitter @HRsmartEMEA ou encore consulter le Blog HRsmart EMEA.