L’Efficience Durable, ce n’est pas une utopie !

 

COHESION INTERNATIONAL démontre, en s’appuyant sur une méthodologie innovante (Prix de l’innovation PREVENTICA 2014), que Qualité de Vie au travail, Santé, Dialogue Social et Performance économique des organisations sont compatibles et amènent de façon pérenne à entrer dans le cercle vertueux de l’Efficience Durable.  


Interview de Frédérick JACQUELET, Directeur Général et co-fondateur de COHESION INTERNATIONAL 

 

Dans quel but avez-vous créé COHESION INTERNATIONAL ?

En créant COHESION INTERNATIONAL, nous avions la conviction que la performance sociale et la performance santé pour les salariés étaient des facteurs facilitant la performance économique de l’entreprise. Chaque année depuis 8 ans, nous accompagnons une centaine d’entreprises; les missions effectuées nous ont donné raison ! Grâce à nos investissements en recherche et développement, nous allons dorénavant jusqu’à de la prédiction de situations et savons concrètement transformer les organisations – entreprises mais aussi administrations centrales, collectivités territoriales ou établissements hospitaliers – de manière pérenne et les conduire à entrer dans un cercle vertueux à la fois d’efficacité et de bien-être, l’Efficience Durable.


Comment se déroule une mission COHESION INTERNATONAL ?

Notre groupe est fondé sur des experts présents sur toute la France, disposant de compétences propres : sociologues des organisations, professionnels de la médecine du travail, psychologues, ergonomes, spécialistes des processus… Nous avons en commun une approche méthodologique : le Mentoring. Ce mode de fonctionnement nous permet d’apporter tout à la fois audit, diagnostic, évaluation, conseil, formation et accompagnement à nos clients. Les professionnels dédiés sont sélectionnés selon la mission qui nous est confiée.

Après un diagnostic, nous challengeons l’entreprise selon ses objectifs et par rapport à la situation existante. Ensuite, nous mettons en place un processus qui apporte le changement nécessaire, de la mise en place d’un observatoire de la santé au niveau de la direction générale à l’organisation d’ateliers en prévention active de la santé, jusqu’au réingéniering organisationnel ou la mise en place d’outils de médiation. Tout dépend des objectifs de l’entreprise et de sa maturité vis-à-vis de ces sujets… Nous démarrons en général par un programme spécifique au top management, afin que les trois piliers de performance (santé, social et économique) s’inscrivent pleinement dans la gouvernance de l’entreprise.


En quoi, COHESION INTERNATIONAL se distingue des autres cabinets d’accompagnements RH ?

Nous abordons les performances liées à la santé et au dialogue social, en cohérence avec la performance économique afin d’atteindre l’Efficience Durable. Il s’agit là d’une première innovation. Mais aussi, nous apportons plus qu’une formation, par un transfert concret de notre savoir-faire : ce qui apporte une réelle autonomie à nos clients dans le temps…

 

En 2014, vous avez reçu le prix de l’innovation PREVENTICA. Quelle sont vos actualités pour cette fin 2015  et 2016 ?

Nous sommes partenaires de la création d’un label « Efficience durable », conçu avec des partenaires institutionnels et un des leaders de la certification. Ce label est fondé sur des tests concrets et atteint un niveau opérationnel intéressant pour amener l’efficience durable au sein des organisations. Dans la suite de la création de ce label fin 2015- début 2016, COHESION INTERNATIONAL invitera, les organisations publiques et privées, à la mettre en place par un transfert de compétences sous forme d’ateliers. Aussi, nous proposons un nouveau programme d’ateliers intra entreprises pour diminuer les maladies professionnelles.


De plus, nous avons développé une formation gratuite en e-learning afin de donner aux organisations, les clés pour réussir leur diagnostic psychosocial (www.reussirvotrediagnosticrps.com).


Pour finir, nous serons présents et animerons 6 ateliers et une conférence lors du Salon PREVENTICA Lyon du 13 au 15 Octobre 2015. Afin de pouvoir donner la possibilité aux personnes non présentes lors de nos ateliers et notre conférence du salon d’y avoir tout de même accès, nous avons mis en place un site web dédié : www.lesconferencescohesion.com