Mieux comprendre nos émotions pour maximiser notre potentiel

 

On sait aujourd'hui  avec certitude, que les émotions sont à la base d'un schéma de réussite… 

 

On parle de la notion d’intelligence émotionnelle depuis les années 90, largement décrite par Daniel Goleman. Et depuis….

Des livres, des formations et des conférences sur cette thématique ne cessent de paraitre !

 

  • Pourquoi cet engouement  soudain pour les émotions ?

Parce que nous sommes tous concernés par les émotions. Elles font parties de nous !

Elles donnent de la saveur et du relief  à nos journées. Ce qui fait que l'on apprécie les choses ou qu’on les déteste….

Le problème, c'est que beaucoup trop de personnes ne savent pas ce que sont les émotions !

Cependant il est important de les comprendre et de connaitre leur rôle.

Définition : L’émotion est une sensation physique causée par un trouble passager (ex : augmentation du rythme cardiaque, transpiration, faiblesse musculaire.) et créée par l’expérience elle-même. Son registre est fonction des croyances, des connaissances et des valeurs de chacun.

 

  • Pourquoi s’intéresser  aux émotions ?

Parce qu’on sait aujourd'hui avec certitude, que les émotions sont  la base d'un schéma de réussite…

Prenons deux personnes, à compétences égales : celle qui aura la faculté de comprendre et transmuter au mieux ses émotions sera celle qui réussira toujours le mieux !

Pourquoi ? Notre cerveau est divisé en deux, d'un côté l'esprit rationnel et de l'autre l'esprit émotionnel. Lorsque l'esprit émotionnel déborde, la personne n’est plus sur un schéma de raisonnement, mais sera au contraire complètement noyée dans un schéma émotionnel (ex: crise d’angoisse, stress…).

Il est donc extrêmement important  d'être au clair avec ses émotions et de mieux les comprendre.

Reprenons l’étymologie du mot «  émotion » :« é-movére » : « é » vers l’extérieur, et « movére » qui veut dire mouvement.

 

  • Quel est le rôle d’une émotion ?

Le principe d'une émotion, sa fonction de base est donc de nous mettre en mouvement vers l'extérieur ; de  nous faire agir !!!

Nos émotions peuvent être désagréables, inconfortables et nous empêcher de vivre sereinement parfois. Mais en aucun cas, elles ne peuvent être considérées comme négatives.

En effet, une  émotion douloureuse est  créée à partir d’une blessure ou d’une contraction déjà existante. Son rôle consiste à encourager une relation équilibrée de l’individu avec son environnement et d’aider l’individu à comprendre le message qu’il y a derrière, selon une perspective plus globale.

En utilisant le langage des neurosciences, c’est  notre inconscient qui remonte l’information à notre conscient. Rappelons que notre conscient peut traiter 2 000 informations à la seconde et que notre inconscient peut en traiter  4 milliards ! Pour donner une échelle de grandeur, c’est comme si la « Tour Eiffel » communiquait avec un « play-mobile ». Ainsi, il est difficile pour notre inconscient de communiquer avec notre conscient, les choses sont difficiles car le conscient et l’inconscient n’ont pas la même puissance  et la même force de calcul. Les mots ne suffisent pas ! C’est à ce moment-là qu’un schéma émotionnel va se mettre en place : l’inconscient transmet une émotion qui sera interprétée par notre conscient. C’est ce que l’on appelle un sentiment  (sentiment : un ressenti qui vient du mental).

 

Puisque les émotions sont générées par nos représentations mentales, changer nos représentations mentales vont changer nos émotions !

 

Lorsque l’on comprend la raison d’être d’une émotion, elle ne pourra jamais être considérée comme « négative », puisque le principe d’une émotion est de nous transmettre une information afin de mieux nous connaitre, nous comprendre et ainsi nous amener à atteindre nos objectifs, nous dépasser et poser des actions claires.

Les émotions non exprimées et non comprises peuvent créer une contraction importante du système nerveux central et périphérique en plus de l’inconfort psychique qui les accompagne.

Les émotions représentent un merveilleux outil pour développer son « savoir être ».

Lorsque l’émotion est extériorisée et comprise, la personne est en harmonie et maximise son potentiel.

 

Alors n’oubliez-pas : Lorsque vous ressentez une émotion, demandez-vous : « Quel est le message qu'il y a derrière ? »

 

Agnès Vieira (consultante-Coach-formatrice)

All Harmony :

contact@allharmonyconseil.fr

tèl : 06 60 44 70 37

www.allharmonyconseil.fr