L'évaluation multicritère : un nouveau regard sur l'identification des talents

 

Dans un contexte socio-économique complexe et incertain, la « guerre des talents » s’intensifie. Et les décideurs ont tout intérêt à prendre une longueur d’avance et se doter des meilleurs outils dans la chasse aux talents. Les tests psychométriques sont devenus incontournables dans le dispositif d'évaluation des candidats et de prédiction du succès.

Si les tests de personnalité et de logique sont les plus utilisés, de nouveaux champs d’investigation intéressent désormais les recruteurs, comme la pensée critique, l'intelligence émotionnelle, les intérêts ou encore les mises en situation. Cette évolution ouvre de nouveaux angles de vue favorisant une approche multicritères de l'évaluation, clé de réussite du recrutement.

 

 

Les fondamentaux : les inventaires de personnalité

Les outils qui ont déjà bien pris place dans le marché français sont les questionnaires de personnalité. Ces outils apportent un éclairage sur les modes de fonctionnement et le potentiel des candidats. Les échecs en recrutement étant le plus souvent liés à des questions de comportements, il s'agit de pouvoir sécuriser la prise de décision.

Les questionnaires de personnalité se différentient par la qualité de leur validité et par leur capacité à apporter des indications complémentaires sur des dimensions de motivation telles que les valeurs. Certains tests de personnalité se distinguent également par leur ciblage auprès de certaines populations spécifiques comme les managers ou les profils opérationnels.

 

Les tests de potentiel intellectuel

Les tests de raisonnement logique ont progressivement fait leur apparition dans les entreprises. Ils sont prédictifs de la réussite professionnelle. Leur valeur ajoutée est de pouvoir mesurer la capacité des candidats à résoudre des problèmes, à assimiler des nouvelles informations et à acquérir de nouvelles connaissances.

Les tests de raisonnement évoluent avec notamment la prise en compte de la pensée critique qui est un critère essentiel de réussite dans certaines fonctions impliquant l'analyse réfléchie de l'information utile à la prise de décision. Par exemple, le test de pensée critique GAAT de Central Test est préconisé pour le recrutement des managers et des chefs de projet, en complément d'un test de personnalité.

 

L'intelligence émotionnelle

De nombreux recruteurs intègrent aujourd’hui un test d’intelligence émotionnelle dans leur processus de sélection pour de nombreux postes, dès lors qu'ils exigent des capacités relationnelles avec les clients ou au sein d’une équipe.

L’intelligence émotionnelle correspond à la faculté du candidat à gérer ses propres émotions et celles qui se jouent dans son interaction avec les autres. La différence majeure avec un questionnaire de personnalité provient du fait que la personnalité s’appuie sur des traits stables du comportement, comme l'extraversion, alors que l’intelligence émotionnelle fait référence à des aptitudes cognitives évolutives, comme la connaissance de soi, l'empathie ou la résilience. 

 

L'analyse des motivations

Les motivations peuvent s’appréhender de différentes manières. Sous l’angle des valeurs, elles peuvent être mesurées directement ou indirectement par des questionnaires de personnalité. D’autres approches mettent l’accent sur l’évaluation des intérêts professionnels. Mesurer ces dimensions ne peut se faire que par un outil spécifiquement conçu pour explorer celles-ci. Les dernières innovations comme IMMERSION proposent aux candidats de « s’immerger » dans une entreprise virtuelle et d'identifier leurs préférences à partir de situations concrètes. Il s'agit de connaître ce qui nous passionne, ce qui nous fait lever le matin pour aller travailler !

Déjà utilisés par les centres de bilans de compétences, les tests d’intérêts commencent à être de plus en plus pratiqués par les recruteurs. Identifier ce qui motive le candidat permet de mieux cerner le degré d’adéquation avec le domaine d'activité. Mais la véritable valeur ajoutée de ces outils dans des contextes de sélection consiste à prédire l'échec, comme l'ont démontré de nombreuses études. Plus précisément, si une entreprise propose à un candidat ou collaborateur un poste qui correspond à ses « zones de rejet », elle prend un risque évident que la situation aboutisse à une baisse d'implication et de performance. Certaines personnes sont parfois promues dans des fonctions managériales alors qu’elles ne sont pas motivées par le fait d’avoir un rôle d’encadrement.

 

Les mises en situation

Les tests de mises en situation permettent d’évaluer les comportements professionnels mis en œuvre dans une situation de travail donnée. Par exemple, un outil comme Profil Vente R permet d'évaluer, à partir de scénarios de vente, des aptitudes commerciales telles que la prospection et la négociation. L’émergence de ces méthodes est bénéfique pour plusieurs raisons : en premier lieu, des études de validité ont démontré leur forte capacité à prédire la réussite du fait des mises en situation proches de ce que le candidat devra gérer sans son futur poste. Autre raison : ils sont plutôt très bien acceptés par les candidats qui ont l’impression d’être évalués par rapport à des dimensions pertinentes et en lien direct avec le poste à pourvoir. Cela contribue ainsi à renforcer l’image employeur de l’entreprise.


S’appuyer sur des outils différents et complémentaires : une stratégie gagnante

En conclusion, la guerre des talents passe par une meilleure identification des compétences clés dont l’entreprise a besoin. Sécuriser et objectiver sa prise de décision nécessite l'évaluation de la personnalité, mais pas uniquement. Le talent est multiple, il peut prendre différentes formes. C’est pourquoi des approches complémentaires permettent de fournir des informations plus riches pour un recrutement précis et multidimensionnel.

Conscient de ces enjeux, Central Test a conçu une gamme complète d'outils fiables et répondant à l’ensemble des problématiques RH, afin de proposer la meilleure solution d'évaluation des talents. Une évaluation multicritères indispensable pour rendre vos recrutements prédictifs !

 

 

Patrick Leguide - CEO Central Test

 

A propos de Central Test
Central Test est un éditeur expert dans la conception et la mise en œuvre des solutions d’évaluation psychométrique dédiées à l’identification des potentiels au cœur des organisations.
100% maître du processus de création et de validation de ses outils, Central Test vous apporte son expertise métier et la garantie de disposer d’outils d’évaluation fiables qui répondent aux enjeux actuels des organisations.
Nous fournissons ainsi aux décideurs des supports d’aide à la décision fiables qui apportent un éclairage indispensable lors des processus de recrutement, mobilité interne, développement des compétences, formation et rétention des talents.

www.centraltest.fr 

 

Découvrez la fiche annuaire de Central Test