10 avantages et inconvénients de travailler dans une start-up

L’entrepreneuriat est devenu le choix de la raison et travailler dans une startup vous attire, mais à quoi devez-vous précisément vous attendre ?

436
0
Quels sont les avantages et inconvénients de rejoindre une start-up ?
Les avantages et inconvénients de rejoindre une start-up

L’entrepreneuriat est devenu le choix de la raison et travailler dans une startup vous attire, mais à quoi devez-vous précisément vous attendre ? Nous allons parler ici des avantages et inconvénients de rejoindre une start-up.

Les avantages d’une start-up

  1. Dans un premier temps, vous aurez l’opportunité d’avoir plus de liberté et de travailler de manière plus indépendante au sein de l’entreprise. Vous pourrez plus facilement développer vos capacités dans divers domaines.
  2. L’environnement est peu hiérarchique, il y a donc moins de conditions et de règles à suivre.
  3. Rejoindre une start-up équivaut à se lancer dans une aventure, avec comme unique objectif, contribuer à son succès. Votre participation personnelle aura donc une plus grande influence sur la réussite de la start-up que celle d’une grande entreprise.
  4. L’ambiance détendue et informelle ne vous fera plus compter les heures qui passent et vous fera sentir comme dans une « famille ».
  5. Mais avant tout, c’est aussi une question de personnalité, vous devez être autonome et polyvalent pour travailler dans une start-up.
Les inconvénients d’une start-up
  1. Créer une entreprise est un processus qui peut prendre un certain temps et qui comporte notamment des hauts et des bas. Il vous faudra parfois beaucoup de patience avant de constater une quelconque évolution.
  2. Les horaires ne sont pas calculés, c’est une mentalité différente des grandes entreprises.
  3. Attention aux personnes avec qui vous choisissez de travailler. Dans une start-up nous sommes peu nombreux, donc tachez d’avoir un bon feeling avec tout le monde pour ne pas augmenter votre niveau de stress au quotidien.
  4. Les salaires ne sont généralement pas aussi attrayants que dans une grande structure.
  5. Pour finir, la réussite n’est pas toujours garantie, même si vous avez donné toute votre énergie dans ce projet. Vous l’avez compris, la sécurité de l’emploi est nettement moins élevé que dans une grande entreprise.
 Mais une chose est sure, vos efforts et sacrifices à court terme finiront toujours par être récompensés sur le long terme !

Lysa ACHACHA.