4 bonnes raisons de miser sur le job sharing en entreprise
- 3220 Vues
- timothee decaudin
- 4 juillet 2019
- Marque employeur Tendances RH
Le job sharing désigne le partage des responsabilités d’un seul poste entre deux personnes qui travaillent à temps partiel. Ce partage de l’emploi est peu utilisé car il souffre de plusieurs idées reçues. En effet, il est souvent jugé complexe et destiné surtout aux femmes enceintes. Or, il présente plusieurs avantages dans un monde du travail de plus en plus flexible. En voici 4 :
#1 Le job sharing facilite les supports de travail
Le travail partagé facilite l’utilisation des supports de communication. En effet, pour deux salariés sur un même poste, une adresse e-mail suffit. De plus, cela facilite l’interaction et la collaboration des deux salariés dans leur travail. Une entente qui peut in fine faciliter le travail des collaborateurs. Il est également possible pour les salariés en job sharing de travailler en vidéo conférence pour s’entraider.
#2 Le travail en duo permet d’être plus performant
C’est bien connu, travailler en équipe permet en général de réussir plus efficacement ses projets. C’est la même chose pour le job sharing. En effet, l’entraide des deux salariés va permettre de réduire le risque d’erreurs et d’améliorer la performance globale.
#3 Le job sharing permet de partager vie familiale et vie professionnelle
Le cliché du job sharing destiné aux femmes enceintes persiste en entreprise. Pourtant, le travail partagé est un système qui convient aussi aux pères de familles ou séniors du groupe. Le travail en temps partagé permet d’avoir du temps pour sa famille et s’occuper des enfants. De plus, le job sharing peut correspondre à plusieurs autres profils comme des travailleurs indépendants, des personnes qui lancent leur activité ou bien un entrepreneur qui crée sa Start-up. Bien souvent, le job sharing devient même une situation définitive.
#4 Le partage du poste apporte de la stabilité
Le job sharing peut se révéler très utile pour apporter de la stabilité dans le travail. En effet, lorsqu’un des deux salariés est malade ou absent, l’autre est capable de compenser son travail et assurer la continuité. Le travail partagé permet également une charge de travail moins conséquente. Ainsi, ce système apporte du bien-être pour le salarié qui est plus impliqué et efficace dans son travail. Le job sharing peut également être proposé aux salariés aux bords du burn out, devenu très courant ces dernières années.
Timothée DECAUDIN
Articles RH relatifs




- 25/012021
- Etude collaborateurs et bulletin de paie numérique : les 4 grands enseignements de 202026 janvier 202126/012021
- 26/012021
- 30 mn pour transformer les salaires, premiers postes de coûts des entreprises, en levier de la performance26 janvier 202126/012021
- Expérience et engagement des collaborateurs : quel avenir ?27 janvier 202127/012021
- 18 janvier 2021
Comment évolue la relation au travail suite au confinement ?
- 14 janvier 2021
Point sur le marché du travail au 5 janvier 2021
- 14 janvier 2021
Une augmentation du Smic de 0,99 % au 1er janvier 2021
- 13 janvier 2021