4 tendances qui révolutionnent la gestion des talents !

840
0
4 tendances qui révolutionnent la gestion des talents !

La technologie a complétement révolutionné l’entreprise, les projets de transformation digitale sont prioritaires pour la quasi totalité des entreprises.

Les directions des ressources humaines sont peu à peu impactées par cette révolution et voient leur mode opératoire complétement revisité.

La technologie révolutionne la façon de former les salariés, de recruter, d’évaluer.

#1 Bienvenue dans l’ère du big data

Les DRH qui jusqu’à présent étaient un peu mis à l’écart des projets informatique en entreprise, sont désormais pleinement impliqués et pour cause, les solutions de gestion des talents notamment offrent aujourd’hui des fonctionnalités permettant de croiser les données de toute l’entreprise.

Les modèles de type Core HR proposés par des sociétés comme Talentsoft, Workday, Oracle permettent en un seul endroit d’avoir accès à l’ensemble des données du salarié et d’avoir accès à de nombreuses informations individuelles ou consolidées concernant la gestion du capital humain.

Le DRH est donc armé pour prendre ses décisions en toute connaissance de cause, il devient de plus en plus maître de l’information et cela lui procure une capacité de réactivité plus importante quant à ses choix concernant la gestion des talents de l’entreprise.

#2 Évaluer en temps réel

Évaluation annuelle des salariés, pourquoi se limiter à une évaluation annuelle alors que le DRH se doit d’être réactif aux enjeux business de l’entreprise. De plus, les salariés ont un besoin de feedback rapide mélangé à un besoin de reconnaissance.

Alors pourquoi ne pas mesurer la performance en continue ? Les solutions de gestion des talents permettent d’un point de vue technologie de franchir ce cap.

Aligner en temps réel la performance des salariés à la performance de l’entreprise en répondant aux besoins des salariés, c’est à dire en détectant en temps réel, les besoins en accompagnement, formation, etc.

Des éditeurs comme Zest me up propose aujourd’hui d’évaluer le bien être des salariés dans l’entreprise en temps réel.

#3 Formation, plus d’excuses possibles

Il y a quelques années, il était parfois difficile pour des raisons logistiques, financières, ou autres, de former l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Le numérique a véritablement révolutionné la nature des apprentissages, les solutions LMS comme celle proposées par 360Learning, permettent aux DRH de créer, diffuser, partager la formation de façon très simple.

Ces solutions ont également un impact sur d’autres processus RH comme le onboarding, rien de plus facile que de créer des parcours d’intégration.

Et plus largement le elearning est un des atouts de la transformation digitale des entreprises, ses technologies permettent réellement de passer à une nouvelle dimension en matière d’accompagnement au changement.

#4 Je recrute, tu recrutes, IA recrute, les réseaux sociaux recrutent

Le recrutement est complétement impacté par la révolution digitale. On en vient presque à se demander si le CV classique aura encore sa place d’ici quelques années.

Le recrutement programmatique est déjà là. Et oui, l’IA recrute pour vous ou presque. De la même manière que vous voyez apparaître sur Facebook ou Instagram des produits de consommation qui sont susceptibles de vous intéresser (basé sur les données diffusées par vos soins sur les réseaux sociaux notamment) les recruteurs disposent de technologies leur permettant de mettre sous vos yeux des offres d’emplois correspondant potentiellement à votre profil.

Christophe PATTE