5 livres que tout futur leader devrait avoir sur sa table de chevet

793
0

On ne se lasse jamais d’apprendre. Alors que certains sont dotés d’un talent naturel, d’autres se nourrissent d’ouvrages en vue de s’approprier les connaissances nécessaires à améliorer leur performance et leurs compétences. En matière de management et de leadership, rien ne vaut l’expérience partagée par de grands leaders, ceux qui ont su tirer des connaissances de leur expérience et qui les ont partagées en publiant leurs récits. Voici une sélection de 5 livres que tout futur leader devrait avoir sur sa table de chevet.

1) De la performance à l’excellence, Jim Collins

Publié initialement en 2001, ce livre est le fruit de cinq années de recherche et d’études approfondies sur plus de 1400 entreprises. Ses conclusions sont encore pertinentes aujourd’hui. Il s’intéresse aux éléments qui font passer une entreprise du stade de performance au stade d’excellence alors que certaines restent coincées dans la médiocrité.

Jim Collins et son équipe de chercheurs ont souhaité découvrir les facteurs essentiels permettant aux entreprises d’assurer une transition vers l’excellence et de surpasser tous leurs concurrents, dressant le portrait type du leader d’entreprise excellente, et mettant l’accent sur l’importance d’une sélection rigoureuse de collaborateurs les plus adéquats. Un ouvrage dans lequel on apprend l’importance du « concept du Hérisson » dans l’entreprise, notamment. A découvrir…

2) Comment se faire des amis et influencer les autres, Dale Carnegie

Publié pour la première fois en 1937, le leader du XXIe siècle pourrait penser que cet ouvrage est dépassé. Il n’en est rien, puisque les idées et les méthodes contenues dans ce livre sont toujours d’actualité ! L’auteur y donne des techniques fondamentales pour influencer les autres, dévoile le grand secret des relations humaines, propose des techniques permettant de gagner la sympathie des autres, de les rallier à son point de vue, et d’être un leader capable de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser.

3) Comment trouver le leader en vous, Dale Carnegie

Nous accordons une place de choix à cet auteur et conférencier américain mort en 1955. L’ouvrage « comment trouver le leader en vous » se présente néanmoins comme un guide pratique comportant des techniques faciles à mettre en œuvre. Des techniques de communication, de motivation, de travail en équipe visant au succès et à l’aboutissement des objectifs. Une source crédible et pratique du début à la fin du livre.

4) Devenez manager ! L’essentiel de Peter Drucker

Cet ouvrage synthétise la pensée de Peter Drucker, consultant américain en management d’entreprise. Il recueille une sélection pertinente de ses meilleurs textes, rédigés depuis 1954. Tous les niveaux du management sont couverts : l’individu, l’organisation et la société.

5) Le prix de l’excellence – les 8 principes fondamentaux de la performance, Tom Peters et Robert Waterman

Tom Peters et Robert Waterman, gourous du management, vous présente les huit leviers de performance. Ils parlent d’action et de prise de décision active, d’écoute des clients, de favoriser l’autonomie et l’initiative, de motivation du personnel, de valeurs clés, de se concentrer autour de ce que l’on maîtrise, de structure simple et d’alliance entre souplesse et rigueur.

Marilyn GUILLAUME