5 règles d’or pour un retour serein au travail après les congés d’été

477
0

Alors que les vacances d’été arrivent à toute allure, nous sommes déchirés entre des émotions et des sentiments variés : à la hâte de prendre un repos bien mérité se mêle le stress lié à la tâche qui nous attendra au retour. Est-ce le prix à payer pour des vacances au soleil ? Pas nécessairement !
Voici 5 règles d’or pour un retour serein au travail après les congés d’été.

1. Faites l’état des lieux avec vos collègues

Discutez des dossiers les plus importants avec vos collègues de manière à ce que ces derniers, pendant votre absence, puissent répondre aux éventuelles questions des clients, en ayant toutes les cartes en main pour le faire.

2. Priorité aux choses les plus importantes

Dès maintenant, vous devez impérativement savoir où en sont les choses : avez-vous des dossiers urgents à traiter ? Des demandes en attente ? Si oui, travaillez dessus en priorité en estimant le temps nécessaire avant votre départ. L’idéal est de boucler les tâches en cours de manière à partir l’esprit tranquille. Surtout, n’ajoutez pas de stress à votre travail. En élaborant un planning des tâches à effectuer avant votre départ et en le partageant avec votre supérieur hiérarchique, estimez objectivement la charge de travail qui est la vôtre avant vos congés et n’acceptez que ce qu’il est possible de faire en sus.

3. Décalez sans procrastiner

Il y a une différence entre le fait de décaler un projet en raison de vos congés et celui de procrastiner. En décalant un projet spécifique, vous prenez une décision consensuelle avec vos clients qui sauront comprendre la situation. Au besoin, demandez à l’un ou l’autre collègue de confiance d’avancer sur le dossier durant votre absence, de manière à ce que vous puissiez prendre les choses en main une fois que vous serez de retour.

4. Prenez de bonnes résolutions

Bien plus que pour la nouvelle année, le retour au bureau après les congés d’été est, pour beaucoup, l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Bien que vous essayiez de ne pas penser au travail pendant vos vacances, vous serez nécessairement amené à réfléchir quant à la manière dont vous travaillez, les process, les relations avec vos collègues etc. En prenant du recul – par le fait de prendre de la distance – vous serez bien plus à même d’envisager les choses autrement. Faites de ces nouvelles idées de nouvelles règles de travail et mettez-les en œuvre une fois de retour au bureau. Si vous avez bien réfléchi quant aux tenants et aux aboutissants de chacune d’entre elles, il y a de grandes chances pour qu’elles puissent vous apporter l’efficacité dont vous avez besoin pour mieux travailler.

5. Rangez

Planifier et organiser : deux maîtres mots pour un retour au bureau plus serein. Si votre bureau ressemble à un champ de bataille administratif, prenez le temps de ranger, de classer et d’organiser. Quelques heures d’activité, à raison d’une fois par an au moins, pour vous débarrasser du superflu, pour faire place à l’essentiel et pour vous retrouver un cadre de travail agréable après les vacances.

Vos vacances d’été doivent être l’occasion de vous reposer. Dès maintenant, veillez à prévoir et à organiser votre travail de manière à ce que votre charge de travail soit décroissante jusqu’au jour de votre départ. Inutile d’ajouter du stress à la situation : cela ne vous sera ni utile, ni bénéfique. Organisez-vous, misez sur l’efficacité et le dialogue avec vos collègues et vos clients, et… partez l’esprit tranquille !

Marilyn GUILLAUME