À quoi ressemblera le manager de demain ?

400
0
L'intelligence artificielle est t'elle unndanger pour le manager de demain ?
Le manager face à la robotisation en entreprise

Le métier de manager semble au cœur de toutes les discussions parce qu’il est au centre des changements de notre époque. En effet, le manager de demain fera face à de nouveaux modèles qui proposeront des stratégies novatrices.

La révolution du management 

Le management est en pleine révolution aujourd’hui. S’intéresser au manager, c’est se questionner sur le futur du travail. En effet, l’organisation du travail en entreprise devra prendre en compte des nouveaux enjeux plus complexes. De plus en plus d’entreprises associent intelligence artificielle et systèmes d’information afin d’améliorer et perfectionner leurs indicateurs de performance. Le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) évoluera donc au fil du temps, contraint de repenser les stratégies managériales. Premièrement car demain les tâches seront automatisées, et deuxièmement car de nouveaux acteurs et métiers apparaitront.

Quelles solutions face à la robotisation?

Aujourd’hui avec l’IA, il est possible d’interpréter les émotions humaines et offrir un service adapté à ses utilisateurs. Si l’on développe une intelligence émotionnelle, le calcul mathématiques et l’algorithme peuvent réussir à manager des équipes. Bien entendu, les avancées technologiques et les capacités de l’intelligence artificielle et émotionnelle ne dépasseront jamais les hommes eux-mêmes. Les relations humaines ne peuvent pas être enfermées dans des calculs mathématiques. Ces modèles ne peuvent tenir que quelques temps, l’homme surgira toujours à un moment ou un autre. L’entreprise va par ailleurs développer de plus en plus d’outils qui utilisent l’intelligence artificielle. S’ils ne vont peut être pas remplacer totalement le manager, ils auront pour vocation de le compléter.

Un statut nouveau et plus complexe

Le manager de demain devra élaborer une nouvelle stratégie : celle d’harmoniser les relations humaines et gérer les systèmes intelligents afin de les faire converger. Ainsi, le rôle du manager sera globalement plus complexe. Il devra donc maîtriser de nouveaux outils, comprendre les nouveaux processus de l’entreprise digitale et la robotisation des activités. Enfin, il devra faire affaire à ces nouvelles charges lourdes et c’est pour cela qu’il est nécessaire de redéfinir la place du manager dans un écosystème en pleine transformation.

Lysa ACHACHA.