AgroLife, une expérience unique de séminaire à la ferme qui favorise le bien-être au travail !

187
0
agrolife
agrolife
AgroLife propose aux collaborateurs de vivre la réalité quotidienne d’un exploitant agricole grâce à ses formations « actions à la ferme » dans toute la France. Cette expérience unique de séminaire à la ferme, déconnectée du milieu urbain, permet une réelle prise de conscience de la notion de solidarité et d’entraide. Ce projet à fort impact social favorise l’échange humain et permet d’apporter son soutien aux tâches confiées par l’éleveur, principalement des éleveurs laitiers. Il nous fait réfléchir sur nos modes de fonctionnement : Indifférence, égoïsme, non respect de l’autre… D’où le contact avec la Nature pour se ressourcer et revenir à l’Essentiel, redonner du sens à ce qui fait sens : L’Humain.

Quels sont les objectifs de AgroLife ?
L’objectif d’Agrolife est de contribuer au bien-être de chacun au travail pour une meilleure efficacité professionnelle. Prendre soin de soi et des autres pour son bien-être personnel et le bien-être professionnel du « Collectif ». Mais également prévenir la santé au travail en réduisant les effets du stress (absentéisme, Baisse de productivité, Mal Etre en entreprise, Risques psycho-sociaux).Le saviez-vous ? Le stress au travail concerne près d’un salarié sur deux. Près d’un quart des français seraient même dans un « état d’hyperstress », considéré comme un niveau trop élevé donc dangereux pour leur santé. C’est le résultat d’une étude réalisée par le Cabinet Stimulus. Ce qui déclenche ce stress sont d’abord les exigences liées au travail : Traiter des informations complexes et nombreuses (72 %), le manque de temps (62 %). Le stress lié au changement : 88 % des salariés estiment que leur métier nécessite de « s’adapter » sans cesse, et 76 % pensent qu’il leur est impossible de « prévoir leur travail » dans deux ans. Parmi les autres facteurs de stress nous retrouvons aussi le « manque d’autonomie » et les « difficultés relationnelles. »
Quel est le programme d’une journée de séminaire AgroLife ?

Une journée type de séminaire Agrolife c’est se mettre dans la peau d’un éleveur sur le terrain : (Découvrir le bien-être animal, traite des vaches, biberonnage des veaux, soins des animaux, récoltes de produits Bio)
Mais c’est aussi partager des moments de convivialité tout en prenant conscience de la nécessité d’une alimentation saine, échanger et partager les tâches quotidiennes.
Se ressourcer grâce à des techniques de relaxation spécialisés (Mindfulness based stress réduction), travailler sur la sensibilisation individuelle et collective du bien-être au travail, ou encore réfléchir sur la nécessité du bien-être social.. Cela contribue à prendre conscience de l’environnement de l’éleveur et découvrir d’autres réalités, porter des valeurs différentes, comprendre les difficultés et gérer les tensions relationnelles.

Votre entreprise contribue moralement et financièrement à la qualité de vie des exploitants. AgroLife s’engage après chaque séminaire à reverser un pourcentage de votre participation financière et ceci afin de leur permettre une meilleure qualité de vie (1 éleveur sur 2 est au RSA : 354 euros/mois).

Qu’est-ce que cela apporte pour soi ? 

Agrolife va permettre aux collaborateurs de vivre un expérience unique de partage et de soutien en milieu rural en étant dans un environnement peu commun mais si différent de nos habitudes. Prendre conscience des modes de fonctionnement, face à tout type de changement : L’inconnu, la différence, la pénibilité au travail, l’isolement, l’exclusion, le RPS. Changer le regard sur « l’Autre » et apprendre de nos différences.  Il ne s’agit plus de classe, ni de supériorité, on accepte la différence et le soutien réciproque dans un lieu d’échange où les barrières de la hiérarchie sont levées, et où chacun assume sa responsabilité et son engagement sur les plans d’actions travaillées avec les formateurs-experts d’Agrolife ; qui vous suivront tout au long d’un parcours d’accompagnement et de formation au « Mieux Être pour bien faire ensemble » Voilà toute la richesse du cercle vertueux mis en place par AgroLife.

Lysa ACHACHA.