Les articles du Code du travail les plus étranges !

752
0
Code du travail

Même s’il a fait l’objet d’une réforme en profondeur dernièrement, le Code du travail contient toujours des articles très surprenants ! Quels sont-ils ? Explications !

Dans un premier temps, il interdit « l’alcool » sur le lieu de travail. En effet, le Code du travail précise qu’« aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le lieu de travail autre que le vin, la bière et le poiré ». Est-ce qu’il ne se moquerait pas un peu de nous ?! Que doit-on en déduire ? Cela a été mis essentiellement en place pour éviter les pots un peu trop arrosé au travail ! Ajoutons que cet article fait rire de nombreux employeurs et collaborateurs.

Dans un second temps, le code du travail dans ses articles R4152-13 à R4152-28 prévoient que les entreprises de plus de 100 salariées peuvent être mises en demeure d’installer des locaux spécialement dédiés à l’allaitement avec des spécificités bien précises comme par exemple : une superficie de trois mètres carrés par enfant, et une hauteur de trois mètres au moins sous plafond. Par ailleurs, un médecin doit être désigné par l’employeur, qui effectuera des contrôles.

Ensuite, un article qui fait rire un certain nombre de personnes est celui qui « interdit aux collaborateurs de manger un sandwich devant son ordinateur ». Il semblerait que ce soit illégal ! Quelle hilarité ! Toutefois, les entreprises ont la possibilité de demander l’autorisation à l’inspecteur du travail. Quelle entreprise va se lancer?

Par ailleurs, l’article D3141-2 du code du travail interdit aux salariés « pendant sa période de congés payés d’accomplir des travaux rémunérés etc…). Cela prive des demandeurs d’emploi d’un éventuel emploi. Donc collaborateurs, ne lisez plus vos mails pendant vos congés payés, au risque de devoir être condamnés.

L’article D4153-32 du code du travail fait tout autant rire car il interdit « d’affecter les jeunes à des travaux portant sur les arbres et autres essences ligneuses et semi-ligneuses ». Qu’en est-il des séniors ?

Mais aussi, l’article R3121.2 du code du travail prévoit que « en cas de travaux insalubres ou salissants, le temps passé à la douche est rémunérée au tarif normal des heures de travail sans être pris en compte dans la durée du travail effectif ». Les salariés en restent bouche bée !

Néanmoins, il convient de préciser que la France n’est pas le seul pays à disposer d’un Code du travail contenant des articles étranges ! En effet, par exemple, l’Allemagne est le seul pays qui prévoit une Loi précisant que « les salariés doivent être en mesure de voir le ciel depuis leur bureau ». Rien que ça !

Drôle, étrange ou éphémère, ce code du travail nous fera toujours autant rire…

Yasmine BELHO