Back to work : comment bien reprendre le travail après les vacances ?

Hop, hop, hop, c'est l’heure de reprendre le chemin du bureau !

862
0

Vos congés d’été prennent fin et vous sentez le stress monter à quelques jours de la reprise du travail ? Un peu comme le sentiment que vous éprouviez enfant, avant chaque rentrée scolaire. On vous révèle nos conseils pour réussir au mieux votre retour au travail !

BACK TO WORK BLUES

1. S’organiser avant le départ

La meilleure solution pour bien reprendre le travail, c’est d’anticiper avant le départ en vacances. Boucler tous les dossiers en cours, ranger son bureau et se préparer une to-do liste de rentrée afin de rester organisé de A à Z. Vous trouverez un environnement de travail plus motivant à votre retour.

2. Reprenez progressivement

Les premiers jours, vous serez certainement moins efficace, et c’est normal ! Il vous faudra entre 2 et 4 jours pour reprendre du poil de la bête. Évitez les tâches rébarbatives dès les premières heures. Commencez la journée doucement en triant vos mails, en reprenant progressivement contact avec les clients et collègues de travail. Réhabituez-vous calmement à la routine, tout simplement !

3. Conserver les souvenirs de l’été

Si vous revenez de voyage, le premier jour de boulot vous paraîtra long. Mettez votre plus beau cliché de l’été en fond d’écran afin de vous remémorer votre voyage. Ainsi, vous vous détendrez et retrouverez la MOTIVATION pour travailler. Et pour se remémorer les bons moments de l’été : pensez à partager vos souvenirs de vacances avec vos collègues de boulot. Cela permettra de dissiper un peu le blues de la reprise !

4. Gérer son stress

En retournant au boulot, vous serez forcément un peu stressé. Le décalage entre les vacances et le retour à la vie professionnelle peut créer un véritable choc. Il faut réussir à s’adapter et combattre la petite dépression du retour, qui est seulement passagère.

5. Soyez positif !

De toute manière, il faut reprendre le travail ! C’est avant tout cela qui vous permet de vous payer des vacances, pas vrai ? Privilégiez ce que vous préférez faire dans les premiers temps, sans pour autant tirer un trait sur les casseroles de la rentrée. Si vous vous sentez fatigué, pas de panique, c’est juste le signe d’une réadaptation. En effet, le corps se souvient du repos accumulé pendant l’été. Être enfermé dans un bureau n’a en effet rien de naturel après des jours passés à bronzer sous le soleil ! Parfois, il suffit de faire une petite pause dehors pour se sentir mieux !

Lysa ACHACHA.