Baromètre EDHEC – Cadremploi : Recrutement des Jeunes diplômés Master

2073
0

Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés : la nouvelle édition du baromètre EDHEC CADREMPLOI met en évidence une nette amélioration du marché de l'emploi pour les jeunes diplômés. Tous les indicateurs sont au vert pour le prochain trimestre. La reprise des recrutements restée timide en janvier se confirme pour ce troisième trimestre que l'on sait essentiel pour les jeunes diplômés et les entreprises.
3/4 des entreprises du panel ont l'intention de recruter au prochain trimestre, soit 9 points de plus qu'en janvier 2016 et 5 points de plus qu'en mai 2015, où les entreprises restaient prudentes dans leurs prévisions de recrutement. En effet, 71 % des entreprises ont recruté au dernier trimestre soit 5 points de plus que leurs prévisions.

Autre signe positif : 93% des entreprises qui ont recruté au dernier trimestre vont poursuivre leurs recrutements et pour 62% d'entre elles dans des proportions identiques par rapport au trimestre précédent.

53% des entreprises recruteront à la fois des managers et des ingénieurs, soit 10 points de plus que dans la précédente édition du baromètre. Les fonctions commerciales seront les premières à bénéficier de cette embellie du marché de l'emploi, puisque près de 50% des entreprises ont prévu de recruter des jeunes diplômés pour ce type de postes. Autres fonctions particulièrement recherchées par les entreprises : le marketing, communication, digital pour 36% et les systèmes d'information/Telecom pour 29%, le conseil avec 27% et la R&D/bureau d'études pour 1/4.

La quasi-totalité des entreprises recrutera en France et 28 % également à l'étranger. A l'international, l'Europe reste la zone
privilégiée pour le recrutement de ces jeunes diplômés pour 18% des entreprises interrogées (contre 5% pour la zone Afrique/Moyen-Orient, 3% pour l'Asie et 2% pour l'Amérique)

Dernier signe favorable au recrutement des jeunes diplômés : 97% des entreprises interrogées vont poursuivre leurs relations avec l'enseignement supérieur, soit 4 points de plus que lors de la précédente édition du baromètre.

En dehors des méthodes classiques de sélection sur CV, lettre de motivation et entretiens, les recrutements de ces jeunes diplômés intègreront pour 47 % par des cas pratiques, 36% un test de personnalité, 21% un test d'aptitude et 16% un entretien de groupe.

A propos d'Edhec NewGen Talent Centre 
Comprendre les nouvelles générations pour expérimenter et déployer des “talent solutions” innovantes et efficaces. Créé en 2012 sous la direction de Manuelle Malot, l’EDHEC NewGen Talent Centre a pour mission, en cohérence avec le credo “EDHEC for Business”, d’apporter, par des approches nouvelles, des solutions innovantes aux problématiques d’attraction et de fidélisation des nouvelles générations aux entreprises globales. 

 

A propos de Cadremploi
CADREMPLOI est le 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, CADREMPLOI met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail…). CADREMPLOI, c’est 10 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 4,8 millions de visites et 14 millions de pages vues par mois (Source Xiti 2015).
Avec un site développé à 100% en « Responsive Web Design » et ses applications Iphone, Ipad, Iwatch, Android, blackberry, Nokia et WindowsPhone, CADREMPLOI est n°1 de l’emploi privé sur le mobile (Source OJD 2015).

A propos d'Edhec Business School

  • 5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
  • 6 500 étudiants et 10 000 participants en formation continue, conférences et séminaires organisés dans 28 capitales économiques mondiales
  • 20 programmes diplômants : post-bac, Master in Management, Masters of Science, MBAs, PhD.
  • Plus de 30 000 diplômés dans 120 pays
  • 142 professeurs permanents 810 enseignants vacataires
  • 13 chaires de recherche et d’enseignement
  • Un budget de 90M€, 1/3 provenant des entreprises, et 20% investis dans la recherche
  • L’une des 74 business schools au monde – sur près de 14 000 établissements – à avoir la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA

L’ambition d’EDHEC Business School est d’être reconnue pour l’impact de ses recherches et de ses formations sur les entreprises, par les idées innovantes et les outils qu’il leur propose. Cette stratégie, appelée “EDHEC for Business“, s’appuie ainsi sur une recherche académique d’excellence qui se poursuit par une diffusion systématique de ses résultats au sein de ses programmes (du post-bac au PhD), au monde de l’entreprise et à la société.