Bien choisir sa solution de gestion de la formation : revue des critères structurants et déterminants

5402
0

Comment dans un même temps réussir l’automatisation de ses processus formation pour gagner en productivité, accroître sa capacité à servir ses clients internes et à évoluer au quotidien, tout en renforçant sa maîtrise des contraintes légales et réglementaires ? Un projet d’acquisition de logiciel formation est à la fois structurant et engageant et sa réussite nécessite de satisfaire de nombreux impératifs .

 

Optez pour une gestion complète et optimisée du processus formation

Fonctionnant plus que jamais sous tension, les Directions Formation font face à une complexité et à des attentes sans cesse renouvelées. A l’impératif respect de contraintes légales, réglementaires et fiscales et à la nécessité d’améliorer leur qualité de service et ROI métiers s’ajoute une  responsabilité stratégique accrue. La couverture fonctionnelle (Plan Prévisionnel de Formation, logistique, pilotage de la Formation, DIF, 2483, Entretiens Professionnels etc.) de la solution de gestion de la formation Training Orchestra, sa capacité d’adaptation aux spécificités de chaque organisation  en font un allié précieux pour les Directions Formation face à ces grands enjeux.

 

Optimisez vos budgets formation

Les obligations légales en matière de formation imposent un suivi très précis des budgets prévisionnels effectivement dépensés, non dépensés, et des dépenses non prévues au budget prévisionnel (hors plan). L’outil Training Orchestra relie automatiquement l’ensemble des réalisations au projet  de formation dans le cadre duquel elles ont été programmées et permet de suivre l’intégralité des dépenses inhérentes à l’organisation de vos actions de formation.

 

Favorisez l’expertise et l’évolutivité

Acteur engagé du monde de la formation, Training Orchestra apporte régulièrement son expertise à  la Commission Formation du Senat et a notamment contribué à l’élaboration de la loi de 2009 sur la formation. Les dirigeants de Training Orchestra sont par ailleurs très investis dans les  commissions paritaires de différents OPCA et OPACIF au sein desquels ils assument des mandats importants. Training Orchestra bénéficie ainsi d’une bonne visibilité sur les évolutions du cadre et des tendances de la formation professionnelle. Associée à la forte évolutivité de la solution et à sa  simplicité de paramétrage, celle-ci en garantit l’adaptation optimale aux besoins de ses utilisateurs et à la règlementation.

 

Adoptez une solution fédérative, collaborative et ouverte

La contribution de la Direction formation aux objectifs de l’entreprise se construit au sein d’un système d’interactions et d’échanges avec des acteurs aux responsabilités, aux besoins, aux objectifs ainsi qu’aux rythmes et échéances très hétérogènes. Ouverte et communicante, la solution Training  Orchestra rationnalise les relations et interactions avec tous ces acteurs. Elle permet notamment de dématérialiser les flux d’informations avec les OPCA et facilite la collaboration entre DRH, managers et collaborateurs.

 

Pensez à l’intégration dans votre système d’information

Il est important d’opter pour une solution qui s’interfacera facilement avec les différents outils que vous avez mis en place au sein de votre structure. Chez Training Orchestra, nos solutions sont parfaitement intégrées grâce à plus de 50 connecteurs avec de nombreux acteurs du SIRH et du CRM.

 

Exigez des bénéfices concrets et mesurables

Toute solution doit délivrer des bénéfices objectivement mesurables sur la base d’indicateurs clefs de performance. D’après une étude menée auprès de 250 clients, entreprises et organismes de formation, l’expertise des solutions Training Orchestra a permis de :

 

  • Réduire de 60% le temps passé sur l’administratif ;
  • Réduire de 70% l’absentéisme dans les sessions de formation ;
  • Réduire de 250 euros par salarié les couts de formation ;
  • Augmenter de 200 à 400 euros par salarié les coûts de formation ;
  • Augmenter de 10% le chiffre d’affaires du centre de formation.

 

Autrement dit, pour une entreprise de 1000 personnes, Training Orchestra permet une économie directe de 250 000 euros sur les frais pédagogiques, une optimisation des financements à hauteur de 300 000 euros et une amélioration de 60% de la productivité correspondant à 50 000 euros.  L’économie totale réalisée est donc de 600 000 euros, soit 30% du budget moyen de formation des entreprises.

 

 

MyRHLine a rencontré
Stéphane Pineau
Président, Directeur Général de Training Orchestra

 

Commissaire au FONGECIF

Président de la Commission Paritaire de validation des accords de branche Syntec/CICF

Membre du CPNE Syntec/CICF