Boostez les performances de votre entreprise en optimisant votre organisation de travail

327
0

Afin d’améliorer sa rentabilité, être plus compétitif, garantir une qualité de service, … chaque organisation cherche à maximiser sa performance. Cette quête passe par l’optimisation des moyens dont dispose l’entreprise et donc par l’efficacité de son personnel. Votre organisation de travail a en effet un fort impact sur la productivité de vos employés.

Pour que présence rime avec efficience

On pourrait penser que l’efficacité des collaborateurs passe uniquement par leur respect des temps de présence. Dans certains contextes, les absences imprévues, les retards ou les départs anticipés peuvent désorganiser le fonctionnement de l’entreprise. Mais le bien-être au travail est un élément tout aussi important, on le voit avec l’émergence de nouveaux modes de travail : télétravail, entreprise libérée … En effet, l’autonomie, la responsabilisation et l’équité sont vecteurs de motivation et d’engagement donc d’efficacité.

Vous pourrez mesurer l’efficacité de votre organisation de travail grâce à la mise en place d’indicateurs portant par exemple sur la conformité règlementaire ou le nombre d’arrêts de travail. La ventilation analytique, qui réparti le temps de travail par activité, vous aide aussi à analyser et comparer les performances individuelles et collectives (temps de traitement d’un dossier, quantité produite à l’heure, coût total d’un projet, …).

Très complètes, les solutions Bodet Software vous accompagnent dans la mise en place de votre organisation de travail. De la gestion des présences et absences au suivi analytique, les fonctionnalités et possibilités y sont nombreuses (décentralisation, alertes…). Le logiciel intègre aussi un contrôle des forfait jours, comme imposé par la Loi Travail, grâce au suivi du de la prise des repos et du nombre de jours travaillés.

Planifier pour accroître la productivité

Planifier permet de mettre en place la meilleure combinaison entre 3 facteurs : les ressources, le travail à réaliser et les coûts. Les solutions de planification d’aujourd’hui sont ultra-adaptables afin d’y traduire au plus juste votre organisation de travail. En plus de proposer une représentation graphique adaptée, elles vont tenir compte :

  • Du facteur humain : La planification doit tenir compte des compétences et des disponibilités liées au contrat ou aux absences des collaborateurs.
  • De la charge de travail : L’anticipation des périodes de forte et faible activité permet de prévoir une occupation au plus juste des différentes tâches afin de réaliser la charge sur les postes de travail. Pour cela, il est possible de moduler les horaires, de prévoir des heures supplémentaires, d’avoir recours aux prêts de personnel, aux intérimaires ou encore de faire varier le nombre d’équipes ou d’imposer des congés.
  • Des coûts : La performance de votre entreprise dépend aussi de vos coûts de fonctionnement. Planifier vous aide à piloter votre masse salariale en veillant au déclenchement d’heures majorées, aux coûts salariaux ou encore au recours à l’intérim.

La planification vous aide à construire la meilleure organisation de vos équipes pour assurer votre charge de travail au meilleur coût. Grâce à un planning intégré à la gestion des temps, comme le propose Bodet Software, vous bénéficiez d’indicateurs de suivi et vous pouvez comparer le réalisé au planifié pour mener une démarche d’amélioration continue de votre organisation de travail.