Branche retraite complémentaire et prévoyance : Des clips pour mieux connaître nos métiers

1983
0

Avec les salariés des groupes de protection sociale, les métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance s’illustrent par l’image. A découvrir sans tarder sur le site Internet de l’Observatoire des métiers de la branche !

 
L’Observatoire des métiers donne un visage aux métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance. Les salariés des groupes de protection sociale se sont en effet prêtés au jeu du « clip vidéo », au travers de onze métiers.
 
Dans chacun des onze clips, un salarié d’un groupe de protection sociale présente son métier : les principales activités, le niveau d’études requis, les qualités nécessaires à l’exercice du métier,… Des qualités qui sont également mises à profit dans l’exercice d’une
passion, d’un hobby. À l’image d’Isabelle, 29 ans, commerciale particuliers et férue de handball. Ou de Jean-Pierre, 45 ans, manager de proximité, passionné de VTT.
 
Les vidéos s’adressent aussi bien aux salariés de la branche retraite complémentaire et prévoyance, qu’au grand public, et tout particulièrement aux étudiants et aux personnes en recherche d’emploi.
 
L’un des objectifs recherchés est de mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers de la branche retraite complémentaire et prévoyance (commercial entreprises, chef de projet MOE, chargé d’études actuarielles, conseiller qualité,…). Il s’agit également de rendre plus
concrets des métiers souvent méconnus, tels que les métiers « coeur » de la retraite complémentaire et de la prévoyance, et sur lesquels portent quatre des vidéos : gestionnaire entreprises, gestionnaire participants, gestionnaire de contrats collectifs et gestionnaire de
prestations santé.
 
Sur le site de l’Observatoire des métiers (rubrique « Zoom métier »), chaque vidéo est intégrée dans une page dédiée à chacun des métiers, afin d’en donner une information complète : éléments chiffrés, fiches métiers, profil de recrutement, témoignage,…
 
Au total, les onze clips métiers couvrent près de la moitié des effectifs de la branche professionnelle. D’autres vidéos sont d’ores et déjà en projet pour 2011.